Capitalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La société dans laquelle nous vivons a fortement évolué grâce au système économique capitaliste. Ce système a notamment permis un développement accru des conditions de vie dansplusieurs pays et représente même, selon Adam Smith (philosophe et économiste écossais des Lumières), la meilleure façon de gérer les richesses des peuples que nous ayons trouvée. Pourtant, plusieurspersonnes associent depuis quelques années les problèmes environnementaux comme le résultat d'un capitalisme trop féroce et de ce qu'il entraîne. Bien que la communauté médiatique ait lié le capitalisme etréchauffement planétaire, il n'en est pas forcément le cas. Dans ce texte, j'aborderai donc la véritable signification du système économique capitaliste, sa nécessité au sein d'une société telle quela nôtre, le danger de renoncer à sa doctrine ainsi que la description d'un capitalisme plus « vert ».

1- Qu'est-ce que le capitalisme?
Tout d'abord, il faut comprendre que le capitalisme ne setraduit pas seulement par une recherche constante du profit. Le capitalisme est un système économique et social qui se caractérise essentiellement par la propriété privée, la liberté des échangeséconomiques, la rémunération salariale et la liberté de la concurrence économique. Ce système accorde beaucoup d'importance au capital et à ce qui le touche. Cette définition ne semble plus tout à faitcorrespondre au capitalisme dont nous font part les médias. En effet, il s'agirait plutôt du capitalisme moderne. Ce dernier se différencie par la monopolisation d'un grand capital entre les entreprises,ceci amenant à l'hyperproduction et par le fait à l'hyperconsommation. C'est précisément ici que la polémique débute: le capitalisme encourage le profit, mais encourage-t-il nécessairement ladestruction de l'environnement?

2 – Liens de causalité douteux
Bien que l'opinion publique accuse les gaz à effet de serre dues à l'industrialisation, les causes exactes du réchauffement climatique...
tracking img