Capitalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE GEOPOLITIQUE ET SOCIAL DU CAPITALISME

La découverte de l’Amérique par les marins de Christophe Colomb, en 1492, peut être considérée comme le point de départ de l’expansion planétaire du capitalisme .Un système économique reposant sur l’initiative individuelle.
On trouve son origine au Moyen Age européen et plus précisément dans les bourgs, les villes, et les Cités Etats du VieuxContinent .Se développant par le biais des Etats depuis cinq siècles, le Capitalisme voient par ces derniers, une légiférassions en matière de travail et de protection sociale.

Le Capitalisme, un système économique encrée donc depuis des décennies et affirmé, cependant de plus en plus contester .Comment les Cités-Etats qui sont au cœur de ce système économique et politique, créer descontradictions en terme sociales ? A long terme, quels sont les limites et les dangers du Capitalisme ?

I°) LES CITES ETATS, REFLET DE LA MONTEE EN PUISSANCE D’UN NOUVEAU SYSTEME ECONOMIQUE : LE CAPITALISME.

1°) Histoire et émergence du Capitalisme

Moteur de son activité : l’individu cherchant à satisfaire ses besoins. Le Capitalisme, dans son ensemble, est donc du à cette initiative individuellequi se trouve au cœur de son système .Pour cela, le Capitalisme a du composer avec les Etats et les sociétés. Beaucoup d’institutions caractéristiques du Capitalisme existaient déjà dans l’Antiquité : commerce ,prêts ,et assurances étaient monnaie courante chez les Grecs et les Romains .Cependant le Capitalisme comme système économique n’est apparu qu’à la fin du Moyen Age ,en Europe .Il s’estdéveloppé , du 18ieme siècle ,parallèlement à la croissance du commerce international surtout après la découverte des Amériques par Christophe Colomb ,ainsi que par l’essor des banques et à l’émergence d’une classe d’hommes d’affaires .L’ouverture décisive des Grandes Découvertes se sont composées en deux étapes : En Europe avec les Cités Etats marchandes du Moyen Age (Flandres, Italie du Nord, Hanse)ou la bourgeoisie financière et marchande participait au pouvoir politique. Fin du Moyen Age, constitution d’Etats féodaux plus solides, à la recherche de ressources financière, dont les princes contribuer et contrôler l’activité des marchandes.
Dans le livre 5 de la Richesse des Nations, Adam Smith définit les fonctions d’un Etat en charge de l’intérêt général (et non de l’intérêt du Prince).Il s’agit d’abord des fonctions dites régaliennes (police, armée, justice) .L’Etat doit protéger les citoyens contre les injustices et les violences venant du dedans comme du dehors. Smith justifie également un certain interventionnisme de l’Etat dans la vie économique .Or, l’or et l’argent provenant des colonies ont provoqués, par leur afflux en Occident, une inflation qui a, peu à peu, contribuéà appauvrir la noblesse, dont le seul bien restait la terre.

La Révolution industrielle qui débuta d’abord en Grande-Bretagne au 18ième siècle, voit apparaître le début des innovations qui ne requièrent pas la concentration du capital industriel et accessible aux petits artisans. La Révolution Industrielle saura tirer parti des capitaux accumulés, des savoir-faire et des marchés ainsidéveloppés.

2°) Les Cités Etats

Remontant les débuts du Capitalisme au Moyen Age, avec les Cités Etats marchandes d’Italie et des Pays Basques, le Capitalisme fait du « commerce lointain «  avec les Cités Etats et développe une inégalité dans l’échange, entre commerce national et intercontinental .Un Cité Etat se définit comme un espace géographique contrôlé exclusivement par une ville qui possèdegénéralement la souveraineté.

Autrefois les cités Etats Antiques telles qu’Athènes, Sparte ou Rome sont appelés Cités Etats, ce mot représenter alors un ensemble de cités ayant de nombreuses colonies plus ou moins rattachée à leur cité-mère.

Selon Gérard Vindt , l’acte de naissance du Capitalisme se trouverait au début du 17ieme siècle , dans les Provinces-Unies , autour de son centre...
tracking img