Capitalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXERCICE 1
1 Les liens entre agriculture et industrie au cours de la 1er révolution industrielle sont :
* L’agriculture a permis de soutenir la croissance démographique .
* L’agriculturea fournis a l’industrie le surplus de main d’œuvre que les innovations techniques ont permis de libérés .
* La révolution agricole a stimulé la demande a l’industrie. (l’industrie va fournir lesbiens de productions dont l’agriculture a besoin) .
* La révolution agricole semble avoir précédé la révolution industrielle et elle peut s’analyser comme un facteur explicatif de la révolutionindustrielle.

2 Le capitalisme est un système économique qui est basé sur la recherche du profit, l’accumulation du capital et le salariat et le fait que les travailleurs ne sont paspropriétaire de leurs outils.il repose aussi sur la propriété privée des moyens de production ainsi que la liberté des échanges et de la concurrence économique. Le capitalisme peut aussi se caractérisé parl’interventionnisme de l’état.

3 La loi des débouchés (la loi de Say) : Toute offre crée sa propre demande, par conséquence il ne peut pas y avoir de crise de surproduction. Tous les revenuessont destinés à la consommation. c’est le principe de la neutralité de la monnaie.

4 La théorie keynésienne s’oppose aux théories néoclassiques :
* La contestation de la loi des débouchées :pour Keynes tous les revenues ne sont pas destiné à la consommation et l’investissement, une partie des revenues est thésaurisé (pour des mobiles de précaution et spéculation). Par conséquent lademande risque de se trouver affaiblie. C’est le niveau de la demande effective qui détermine le niveau de l’offre, de l’emploi et de l’investissement.

* La notion d’équilibre de sous emploi : lafaiblesse de la demande peut conduire à une situation d’équilibre de sous emploi. L’économie peut être équilibré avec du chômage. Pour Keynes le plein emploi n’est qu’une situation possible....
tracking img