Captain America histoire des arts

Au premier plan, on reconnaît Captain America, avec son costume aux couleurs du drapeau américain : les 13 bandes rouges et blanches (avant les 13 colonies), les étoiles symbolisant les Etats et la couleur bleue. Il porte un «A» sur le front représentant le nom de son pays, une étoile sur son torse, des bottes rouges, son bouclier et les ailes du dieu Hermès sur son casque. Son bouclier ne luiest pas utile ici mais il représente la capacité des Etats-Unis à protéger le monde du communisme. Captain America tient à bout de bras, en prenant appuis sur le sol (muscles saillants), un soldat soviétique reconnaissable à son uniforme gris et à la faucille et au marteau sur son épaulette, symboles de l’URSS. Cet homme est terrorisé car Captain America s’apprête à le jeter loin de lui et doncloin du sol américain, la butte représentant ce territoire.
Teve Rogers, plus connu sous le nom de « Captain America », est né en 1917 dans le quartier du Lower East Side à New York et a grandi pendant la Grande Dépression. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe, le jeune Steve Rogers ne pense qu'à une seule chose: combattre le nazisme en s'enrôlant dans l'armée. Mais lesmédecins militaires le jugent trop faible pour entrer dans l’armée. La détermination de Steve Rogers est cependant remarquée par un général qui lui propose de participer à une expérience secrète : le sérum du super-soldat. Steve Rogers est alors enrôlé dans l'armée en tant que simple soldat pour mieux suivre les combats et y participer en tant que « Captain America » et devient rapidement un hérospour ses camarades. Après son combat contre le nazisme, Captain America poursuit sa lutte contre le communisme pendant la guerre froide. Il devient le symbole de l'Amérique combattant les forces du mal. Il est reconnaissable à son costume aux couleurs du drapeau américain, son «A» sur le front, les étoiles sur son torse et son bouclier ainsi que les ailes du dieu Hermès sur son casque.


Ausecond plan, à droite, on voit un personnage vêtu de vert qui attaque Captain America. Il tient à ses pieds et comme un otage, Bucky avec sa tenue bleue, sa ceinture rouge et son masque. Ce dernier est le fidèle coéquipier du Captain America. De son vrai nom, James Barnes. Il était la mascotte du régiment de Captain America et c’est là qu’ils sont devenus amis et qu’il découvre la véritableidentité de son ami. Sa mission est d’assister celui-ci. Il n’a pas de supers pouvoirs mais est très ingénieux. C’est généralement lui qui tire son ami des situations les plus inextricables, ce qui ne semble pas être le cas ici. Celui qui le neutralise ne paraît pas humain : sa tenue de couleur verte et ses yeux sans pupille vont dans ce sens. Il ressemble à un monstre. Il porte lui aussi le symbolecommuniste de la faucille et du marteau. Sa principale arme semble être l’électricité représentée par le halo autour de lui et l’éclair qu’il envoie vers Captain America. Cet adversaire est à la taille du super-soldat. Il s’agit d’Electro, un soldat du nom d’Ivan Kronov que les scientifiques soviétiques ont transformé. Il a pour mission de tuer Captain America, il est capable d’envoyer desdécharges électriques à ses adversaires. Il est un adversaire redoutable, mais il n’est pas montré sous son meilleur jour en attaquant son ennemi par derrière. Le soldat près de lui paraît convaincu de la supériorité de son «super-méchant».

Au troisième plan, on aperçoit ces fameuses hordes ennemies. Un groupe de soldats communistes tire des balles en direction de notre héros. Ils portent ununiforme gris, une casquette avec dessus une étoile rouge et certains portent des armes. Ils tirent sur Captain America et se trouvent dans son dos ce qui rend leur action méprisable. Sur leur visage, on peut lire une certaine hargne, rage qui renvoie à leur sauvagerie, leur cruauté, mais également la peur (personnage tout à gauche). Leur position et leur attitude semblent montrer une certaine...
tracking img