Caracalla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Caracalla naquit le 4 Avril 188 a lugdunum ( Lyon). Son père, septime sévère, étais gouverneur de la gaule lyonnaise. Lucius spetimius bassianus fut renommé marcusaurelius antoninus à l'âge de 7 ans pour avoir un rapport avec la famille des antonins.
Le paternel de caracalla devint empereur en 193.
En 198 il nomme sonfils ( lucius sptimius bassianus ) empereur, à ses côtés.
Caracalla à quatorze ans épouse de force Plautania, la fille de Gaius Fulviu Plautanius,le préfet de lagarde prétoriennne, qui étais un homme influent. Trois ans plus tard, caracalla divorce avec plautania qui plus tard est éxilé sur une l'île de Lipari à cause de latrahison de Plautanius qui fut éxécuté. Septime Sévère mourut en 211 de la maladie de la Goutte.
Caracalla et son frère Geta devinrent empereurs. Caracalla fitassassiner son frère d 'un coup de glaive dans la gorge au bout de un ans de rêgne commun.
En 212, Caracalla étendit à tout l'Empire le droit de cité romain(Constitution antonine ou édit de Caracalla). Il fit construire des bains somptueux à Rome qui portent aujourd'hui son nom.
Il mena une campagne militaire contre les Germainsen 213, puis partit en guerre contre les Parthes qu'il vainquit.
En 217, alors qu'il se rendait d'Edessa à Carrhae pour visiter le temple du dieu lune, il futassassiné probablement sur l'ordre de Macrinus, une préfet prétorien.
Elagabal, cousin de Caracalla, fut nommé empereur à sa succession.
Se fut un grand souagementauprès de la population car caracalla étais très impopulaire a cause de sa dictature militaire.il est aussi connu pour la construction de thermes en dehor de rome.
tracking img