Caracalla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE CARACALLA
Photo de Caracalla

Caracalla (4 avril 188 - 8 avril 217), né Septimius Bassanius puis appelé Marcus Aurelius Severus Antoninus Augustus, fut empereur romain de 211 à217.
ENFANCE DE CARACALLAD'origine berbère par son père Septime Sévère et arabe syrienne par sa mère Julia Domna, il naquit en 188 à Lugdunum (aujourd'hui Lyon), son père étant alors gouverneur desGaules. Baptisé Lucius Septimius Bassianus, il fut par la suite renommé Marcus Aurelius Antoninus, afin d'être rapproché de la dynastie des Antonins. Son sobriquet de Caracalla vient d'un type de vêtementgaulois à capuchon et manches longues qu'il avait coutume de porter dès l'âge de douze ans.
ACCCESSION AU POUVOIR DE CARACALLASon père devint empereur en 193 et associa Caracalla au trône en 211. Àla mort de Septime Sévère en 211, ses soldats tinrent à respecter son testament, obligeant Caracalla à partager le pouvoir avec son frère Geta. Une fois la paix revenue, l'armée démobilisée, et lafamille impériale de retour à Rome, il assassina lui-même Geta d'un coup de glaive dans la gorge, sous les yeux de leur propre mère, qui tentait probablement de les réconcilier. Caracalla se livraensuite à une série de meurtres systématiques, ayant pour cible les amis, les relations et les partisans de Geta. Il fit effacer le nom de son frère des monuments de Rome et interdit même, sous peine despires supplices, que celui-ci fût prononcé en sa présence. Si l'on en croit l'historien romain Dion Cassius, Caracalla fut directement responsable de 20 000 meurtres durant son règne.

REGNE DECARACALLALorsque les habitants d'Alexandrie eurent vent des allégations de Caracalla qui prétendait avoir tué Publius Septimius Geta pour se défendre, ils tirèrent une satire de son mensonge et de sesautres prétentions. Caracalla, offensé par l'insulte, contre-attaqua en 215 en organisant le massacre de la délégation de citoyens venus l'acclamer à son arrivée à Alexandrie, puis lâcha ses troupes sur...
tracking img