Caractere epique ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le caractère épique des chants au programme.

Caractéristiques de l’épopée
L’épopée se rattache originellement à une tradition orale, transmise par des aèdes itinérants, griots, shamans,conteurs, bardes ou troubadours. Elle était certainement dite ou psalmodiée sur une musique monocorde, parfois chantée. D'abord retranscription de fragments récités, parfois à partir de sources différentes,elle devient par la suite un genre littéraire en soi, l’œuvre d’un seul auteur, qui continue cependant souvent à utiliser des procédés hérités de la tradition orale. On peut ainsi distinguer épopéesprimaires ou populaires et épopées secondaires, également dites épopées littéraires[2],[3].
En Occident, la difficulté de composition liée à la longueur du genre, aussi bien au niveau du manuscrit quede l’action, a amené certains théoriciens de la littérature à formuler, sous les influences d’Aristote puis d’Horace, plusieurs contraintes, notamment en ce qui concerne l’unité d’action, sanslaquelle le lecteur serait vite perdu. Ainsi, l’œuvre doit présenter, selon le mot d’Aristote[4] : « une action unique, entière et complète, ayant un commencement, un milieu et une fin, pour que, semblable àun animal unique et entier, elle cause un plaisir qui lui soit propre. »
Puisant ses sources dans l’Histoire, l’épopée s'en distingue notamment par le souci de la part de son auteur de créer uneœuvre relatant des faits vraisemblables, et non pas de relater des faits réels comme l’historien. Ses relations avec la réalité historique sont donc très variables, au point que le poème épique inclutfréquemment une dimension merveilleuse, son contenu tanguant de l’Histoire au mythe et du mythe à l’Histoire[réf. nécessaire].
Parce que le poème épique est principalement destiné à faire l’éloge d’unpeuple ou d’un héros national, se devant de surmonter maintes épreuves, guerrières comme intellectuelles, pour atteindre ses objectifs, le poète se permet de nombreux artifices, figures de style,...
tracking img