Caraibes agles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Caraïbes Angels : le premier réseau de business angels dans les DOM-TOM
Par Anne LE MOUËLLIC
Financement, publié le vendredi 18 janvier 2008
Un nouveau réseau de business angels vient d’être lancé, fin 2007, dans les départements d’outre-mer : Caraïbes Angels. Basé en Martinique, il s’agit du premier groupement d’investisseurs individuels, membre de la fédération France Angels, qui se met enplace en dehors de la métropole. Il a pour objectif de favoriser la création, le développement et la transmission d'entreprises à potentiel de croissance dans la zone Caraïbes-Amérique avec le soutien des acteurs économiques. Caraïbes Angels aura également vocation à fédérer des business angels souhaitant investir dans des PME de la région afin de leur apporter leurs expériences, en leur proposantdes formations, de l'accompagnement et des dossiers d'investissements qualifiés.
Créée en 2001, la fédération France Angels représente une soixantaine de réseaux organisés, soit entre 3000 et 4000 business angels répartis sur tout le territoire. Ces investisseurs individuels mettent à la disposition des entrepreneurs leurs tissus relationnels, leurs compétences, du temps et des capitaux, en vuede favoriser l’essor de PME qui innovent. En 2007, outre Caraïbes Angels, une vingtaine de nouveaux réseaux ont vu le jour.
Pour en savoir plus : www.caraibesangels.org

Caraïbes Angels est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 modifiée et ses textes d'application. Elle est soumise également aux dispositions du décret 95-574 du 5 mai 1995, et les textes subséquents.L'association a pour objet de favoriser la création, le développement et la transmission d'entreprises à potentiel de croissance dans la région Caraïbes-Amérique avec le soutien des acteurs économiques, mais surtout, de fédérer des business angels souhaitant investir dans des entreprises de la région Caraïbes Amérique afin de leur apporter leurs expériences, en leur proposant des formations, del'accompagnement et des dossiers d'investissements qualifiés.

Caraïbes Angels est membre du réseau

"Caraïbes Angels" fait partie des réseaux de Business Angels labellisés par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi depuis le 15 Septembre 2008. A ce titre, nous bénéficions du soutien financier du Ministère.

Pouvoir d'achat : les habitants des DOM-TOM oubliés

Par NicolasGoinard | Journaliste | 05/04/2008 | 12H48
Partager:
Changer mon statut sur 'Twitter'
Partager sur 'Facebook'
Partager sur 'del.icio.us'
Partager sur 'Reddit'
Partager sur 'Digg'
Partager sur 'Blogmarks'
Partager sur 'LinkedIn'
Partager sur 'Viadeo'
Partager sur 'Netvibes'
Partager sur 'Google'
Changer mon statut sur 'HelloTxt'
Buzzer !sur Yahoo!
• [pic]
• [pic]
• [pic]
• [pic]• [pic]
• [pic]
• [pic]
(De Mayotte). A l'heure où le gouvernement évoque la suppression des privilèges financiers accordés aux retraités fonctionnaires établis outre-mer (retraite majorée entre 35 et 70 % même s'ils n'ont pas travaillé outre-mer), on n'évoque pas les inconvénients de la vie dans ces territoires français à l'autre bout du monde. A croire que le soleil et l'absencede stress font tout oublier.
Pourtant, la vie dans les îles a un coût certain. Celui de la nourriture notamment, de deux à trois fois plus élevé qu'en métropole (comptez 4 euros pour un fromage, 6 euros pour cinq tomates…) En plein débat sur le pouvoir d'achat, ça la fiche mal… Le coût de la santé aussi. La carte vitale n'arrive pas à Mayotte par exemple, il n'y a pas de CMU (Couverture médicaleuniverselle) et la sécurité sociale n'y a été installée qu'en 2006. Avant, les soins n'étaient donc pas remboursés. Au moment où on parle de départementalisation de l'île aux senteurs (actuellement collectivité territoriale NDLR), le fossé entre Mayotte et la métropole doit être comblé.
Et paradoxalement, malgré cette vie onéreuse, le Smic y est nettement inférieur qu'en métropole : un peu...
tracking img