Caravage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Caravage
La diseuse de bonne aventure
Scène de genre. Peinture à l'huile sur toile. Dimensions (on indique toujours la hauteur puis la largeur en cm) ici : 99 x 131 cm 

Couleur dominante jaune dorée cherchant à évoquer la couleur du soleil. La lumière vient de gauche, d'une fenêtre semble-t-il car son châssis se projette sur le mur en arrière plan.
Le visage du jeune homme est en pleinelumière, celui de la jeune fille est en grande partie dans l'ombre. Le garçon richement habillé, pourpoint, gants, manteau, chapeau à plumes d'autruche appartient à la noblesse (épée au coté). La jeune femme habillée plus simplement est d'un milieu populaire, une "gitane" ? Le jeu de la lumière semble indi-quer que le garçon n'a rien à cacher (visage en pleine lumière), il offre d'ailleurs la paumeouverte de sa main. La gitane au contraire dissimulée dans l'ombre se demande peut-être comment tromper ce naïf. N'est-elle pas en train de lui prendre sa bague ?

Les aspects novateurs
Les personnages de Raphaël et de Vinci sont idéalisés.
Ceux de Caravage sont des personnages de la vie courante, ils sont représentés de façon réaliste. On dit que le peintre prit pour modèle une véritablebohémienne qu'il avait rencontré dans la rue. Le nez un peu lourd du garçon ou l'aspect un peu bouffi de la jeune femme par exemple ne correspondent pas à la beauté parfaite, idéale.
La mort de la Vierge.
tableau peint en 16O5-16O6. Caravage a alors 32 ans. Il lui reste moins de 5 ans à vivre.
Dimensions : 399 x 245 cm 

Le sujet
Genre noble. Tableau à sujet religieux
La Vierge est la mère deJésus-Christ. Pour les catholiques, Marie, conçue exempte du péché originel (dogme de l'immaculée conception), aurait conçu Jésus tout en restant vierge par l'intermédiaire du Saint Esprit (doctrine de la conception virginale). 

Une salle vide, pauvre. Aucun mobilier sinon un grabat, un méchante chaise et une bassine. Aucune décoration seul un drap rouge accroché au plafond qui forme comme unétrange dais. Cela donne une impression de dénuement, de pauvreté, cela renforce l'impression de tristesse. L'espace est clos, sans issue. Représentation réaliste d'un drame humain.
Les personnages représentent les apôtres du Christ et Marie Madeleine pleurant la Vierge Marie, morte, allongée sur un lit. Mais les modèles qui ont posé pour le peintre sont certainement tous des personnes réelles,certainement recrutées par le peintre dans la rue ou parmi ses compagnons d'aventures. La Vierge est une jeune femme aux pieds un peu boursouflés, au ventre gonflé. On a même accusé Caravage d'avoir pris pour modèle une prostituée! Au lieu d'avoir le visage tourné vers le ciel, vers l'espérance, la jeune femme a le visage tourné sur le coté. Seul élément surnaturel du tableau, l'auréole à droite de satête.

Le refus de l'oeuvre
Les commanditaires du tableau - le contrat de commande de ce tableau précisait: "peindre dans un délai d'un an un tableau représentant le Transitus Beatae Mariae Virginis..." - attendaient au contraire la représentation d'un lieu plus somptueux et des portraits idéalisés, mieux à même de rendre compte de la divinité ou de la sainteté des personnages. Ils attendaientaussi les symboles habituels de la résurrection prochaine. "Transitus" , désigne le passage de l'âme vers l'au-delà, ce que les orthodoxes appellent la Dormition. En effet dans les représentations traditionnelles de la mort de la vierge, à la place du drap rouge est souvent représenté un ciel qui s'ouvre avec le christ vêtu du rouge de la majesté et des anges qui attendent la vierge.) Or Caravagereprésente la vierge morte et la douleur des vivants, hommes et femme, ses proches. Rien n'évoque l'espoir triomphal d'une résurrection. C'est vraisemblablement la raison du refus des religieux.

La mise en valeur du drame.
La lumière vient du l'angle supérieur gauche. 
comme un "coup de projecteur".

La plus grande partie de la scène reste dans l'ombre. La plupart des personnages...
tracking img