caravage

480 mots 2 pages
Histoire des arts : Les textes fondateurs , Les métamorphoses d’Ovide
Le mythe de Persée.
La représentation de Méduse : Méduse, Le Caravage ( 1571-1610). Musée des Offices. Florence.

Le Caravage est un peintre italien , qui eut une influence considérable dans l’Histoire de la peinture.
Genre de l’œuvre : C’est une huile sur toile, fixée sur un bouclier en bois de peuplier mesurant 60 sur 55 cm, qui faisait partie d’une armure de parade.
Replacer l’œuvre dans son contexte :
Elle illustre le thème mythologique de la Méduse (Selon les Métamorphoses d'Ovide), tuée par Persée et dont la tête devait être présentée sur le bouclier qu'Athéna lui avait fourni pour la combattre ,avec une face dorée comme miroir pour en éviter le regard direct mortel.
Ce tableau correspond aux derniers instants de Méduse, ce que confirment les serpents qui ne se dressent plus et le sang qui ne coulent pas de son cou.
Ce que je vois
Ce que j’en déduis sur l’effet recherché/ produit
Description : Méduse correspond à l’image traditionnelle : la chevelure réduite à une enchevêtrement de serpents, les yeux révulsés, la bouche déformée comme une grimace ultime avant la mort, les sourcils froncés et rapprochés.
Cadrage : gros plan sur la tête de Méduse
Le visage n’est pas symétrique, regard oblique
Couleurs et lumière : fond vert et couleur noire qui domine, peinture à l’huile très lumineuse > fort contraste.

Tout concourt à produire l’effroi

La forme du bouclier correspond au thème du mythe : Le Caravage a repris le thème du bouclier d’Athéna sur lequel était fixé la tête de Méduse.

Le cadrage correspond au mythe aussi car la tête ne fait pas face au spectateur car elle risquerait de pétrifier le spectateur, de le méduser ! Elle a pour fonction suivant les croyances de l’époque de détourner le mauvais œil ; elle regarde vers le bas du tableau , le hors champ ( = ce qu’on devine mais qui n’est pas visible).

Pour aller plus loin dans l’analyse : La

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