Carbone 14

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La datation au carbone 14 est un procédé utilisé depuis une trentaine d’année pour dater des objets ( qui sont d’origine organique). Elle est basé sur un processus simplequi est: que chaque être vivant assimile des isotopes radioactifs de carbone 14 venant de l’atmosphère et quand ils meurent le corps cesse de les assimiler. Lorsqu’il se passe5730 ans la moitié des isotopes radioactifs de carbone 14 perdent leurs radioactivité et 5730 ans plus tard à nouveau ils auront perdu la moitié de leurs radioactivité etainsi de suite . Donc la désintégration radioactive du carbone 14 obéit à une loi de décroissance exponentielle caractérisée par sa demi-vie. Et c’est comme çaqu’aujourd’hui les archéologues et paléontologues peuvent savoir approximativement l’âge de poteries, os et autres matériaux.
Mais il existe 2 techniques pour calculer le nombre c14 :
-Ladatation radio métrique qui est le moyen le plus courant. Cette méthode repose sur le comptage des électrons libérés lors de la désintégration des atomes de carbone 14. Cescomptages peuvent durer un à deux jours
-La méthode AMS qui mesure directement les atomes de radiocarbone en utilisant leur masse atomique grâce à un accélérateur departicules. Elle permet de mesurer des échantillons de plus petite taille. La durée de la mesure pour une même précision est d’une heure . Mais le prix d'achat et d'entretien desaccélérateurs de particules étant beaucoup plus élevé que celui des compteurs et étant donné que les accélérateurs n'utilisant qu'une très petite quantité de matière, celle-cidoit être d'une parfaite homogénéité et n'avoir aucune trace de pollution.
Donc les deux types datations au carbone 14 ont leurs avantages et leurs inconvénients.
tracking img