Caricatures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Caricatures de Mahomet, liberté d’expression et liberté de croyance

1)

Parmis ces 12 caricatures qui ont pour certaines fait polémique, la caricature 3 me parait drôle et non insultante a la communauté musulmane : on peut y voir un caricaturiste danois portant un turban sur la tête et qui tiens dans sa main gauche un dessin pouvant représenter le prophète Mahomet. En montrant le dessin, lecaricaturiste reçoit sur sa tête un projectile en guise de menace. Je pense que ce dessin a été fait après la publication des caricatures qui sont à l’origine des manifestations des musulmans. En effet, ce dessin vise en particuliers les musulmans révoltés qui selon eux on ne peut pas caricaturer le prophète Mahomet : sur le dessin, le caricaturiste danois en montrant sa caricature reçoit unprojectile. Le dessin du caricaturiste représente un homme avec un turban et une barbe. On ne peut pas dire avec certitude qu’il s’agit de la caricature de Mahomet car le dessin du caricaturiste représenté n’est pas précis. La caricature 3 montre bien l’ignorance des musulmans et leur réaction subite sans en voir le fond de la caricature et sans avoir la certitude que la caricature représente bienMahomet. Le dessin par le port du turban du caricaturiste signifie que l’on peut être musulmans et caricaturer Mahomet sans être a caractère racial. Ce qui est drôle c que le dessin du caricaturiste ne ressemble pas a Mahomet alors qu’il est quand même l’objet du mécontentement des musulmans car selon eux il est interdit de caricaturer Mahomet .
La caricature 7 me ma parait également être trèshumoristique. On y voit un caricaturiste dans une pièce qui caricature Mahomet sur un bureau. Le caricaturiste préoccupé. Ce dessin a également été publié après la publication des caricatures. En effet ce dessin montre que comme il est interdit de caricaturer Mahomet , les caricaturistes sont obligé de dessiné clandestinement dans la crainte , dans la peur de ce faire poignarder comme theos van Gogh .Le dessinateur a donc voulu dire que Comme on ne peut plus caricaturer Mahomet dans une démocratie qui adopte la liberté d’expression, on en arrive au point ou le dessinateur travaille clandestinement .Mais il ne faut pas prendre cette caricature au premier degré.
Ensuite, la caricature 8 est assez drôle mais peut être comprise de différentes manière : sur ce dessin, on distingue 6 personnages deface portant le turban et un numéro et un personnage de dos. Cette caricature est représenté dans une salle ou les differents suspects accusé d’avoir dessines le prophète Mahomet se présentent face a une personne qui dit : »Hum...J’ai du mal a le reconnaître. Parmis le suspects, on distingue d’autres dieux de différentes religions : jésus, bouda. Ce dessin montre par le port de chaque personnagedu turban que l’on peut être musulmans et caricaturer Mahomet sans être raciste. La présence de dieux de différentes religions montre également que les dessinateurs des caricatures publiés peuvent également dessiner d’autre dieu sans y avoir des caractères raciaux. Ces caricaturistes étaient accusés de dessiner des caricatures adites raciales. Or ce dessin montre que si les dessinateurs sontislamophobes en dessinant Mahomet alors en dessinant jésus et bouda, ils ont la phobie du catholicisme et du bouddhisme.
La caricature 10 est a la fois drôle et péjorative : il y a Mahomet représenté en criminel, avec un poignard et les yeux bandés, qui protége 2 femmes voilées ayant seulement les yeux qui ne sont pas voilés. Ce dessin s’attaque directement à la religion musulmane, sur les femmesvoilées. En représentant Mahomet en criminel qui protége 2 femmes voilées, cela montre bien que ces 2 femmes sont en accord avec Mahomet. Le dessin signifie que si Mahomet est un criminel alors la pratique religieuse de voiler les femmes est criminelle .Le coté humoristique du dessin est le contraste entre les yeux bandés de Mahomet et le corps voilé de ces femmes. Ensuite, je trouve que ce dessin...
tracking img