Carmen - dossier sur le mythe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Qu’est-ce que le mythe de Carmen, que raconte t-il, par qui a-t-il été créé ? Voilà une partie des questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce dossier divisé endifférentes parties. Premièrement nous expliquerons son origine, d’où il provient, qui l’a écrit, de quoi il s’inspire,… . Ensuite par l’explication de celui-ci grâce à un résumé, ainsi que sasignification ou nous expliquerons ce que l’auteur a voulu exprimer. Nous terminerons par ses différentes variantes littéraires et son exploitation dans d’autres arts…

Origine du mythe :

Le mythe de Carmenprend son origine dans l’expédition d’un écrivain, Prosper Mérimée, né à Paris le 28 Septembre 1803. Au cours de celle-ci, il rencontre en Andalousie une bohémienne dont il fait le portrait. Puis 10ans plus tard son intérêt pour les gens du voyage survient à nouveau et il se rappelle du portrait de cette jeune femme. L’écrivain s’inspire aussi de l’histoire de Manon Lescaut, qui est l’emblème dumythe de la passion destructrice au 18e siècle, pour ensuite inventer l’histoire de Carmen.

Explication du mythe :

Carmen est en réalité l’histoire d’une femme fatale qui séduit les hommespour les dépouiller ensuite. Elle tombe amoureuse d’un brigadier, Don José, qu’elle séduit ouvertement devant d’autres cigarières avec qui une bagarre éclate. Par la suite, elle se voit condamner à êtreemprisonnée pour avoir sorti un couteau. C’est Don José qui doit s’occuper de l’emprisonner mais il décide de ne pas suivre les ordres qui lui ont été donnés et l’aide à s’enfuir. Il se voit par lasuite dégradé et puni, mais continue à rechercher Carmen. Il décide après avoir blesser par jalousie un officier de devenir contrebandier et se joint à elle. Il mène une vie dure et contraire à samorale mais il est pourtant heureux car il pense que Carmen lui appartient totalement. Puis de contrebandier, il devient voleur et brigand pour la satisfaire. Mais Carmen commence à se lasser de son...
tracking img