Carmen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conseils de pro : Magnifiez l'hiver
Des lumières de Noël à l'ouverture des cadeaux, en passant par les jours enneigés et les descentes en luge - Nos conseils pour des prises de vue parfaites.

Saisissez l'instant
Pour commencer, une bonne nouvelle : quand on photographie en hiver, les bonnes heures de la journée durent d'autant plus longtemps que les journées sont plus courtes. Essayez deprivilégier les moments après le lever du soleil, ou bien juste avant son coucher. Non seulement ces moments s'étirent et durent environ une heure et demie chacun, mais les ombres sont également d'autant plus longues que le soleil est bas dans le ciel, ce qui est idéal pour des photos toujours plus spectaculaires... N'hésitez donc pas à vous lever un peu tôt et à rester dehors un peu tard pourréaliser de beaux clichés hivernaux.
Restez dans la lumière
[pic]
Les lumières de Noël font de magnifiques photos de fêtes, mais ne sont pas évidentes à réussir. Si votre appareil photo dispose de paramètres prédéfinis pour la balance des blancs, essayez de choisir le réglage "Tungstène" (un mode parfait pour l'éclairage artificiel) : vous devriez obtenir un résultat plus chaud et plus agréable àl'œil. Pour éviter les flous de bougé et obtenir des lumières spectaculaires et étincelantes, n'hésitez pas à privilégier une vitesse relativement basse, à condition d'utiliser un pied (ou un appui) et le retardateur. Si vous prenez en photo des lumières extérieures, n'attendez surtout pas que la nuit soit complétement tombée : vous obtiendrez de meilleurs résultats au crépuscule.
Sublimez lespaysages enneigés
Comment prendre la neige en photo ? La principale difficulté est qu'en temps de neige, votre appareil photo considère que chaque prise de vue est un peu grise, et rend le blanc éclatant de la neige toujours un peu trop terne. Tentez d'augmenter l'exposition (+1 ou +2), ou bien choisissez une fourchette de valeurs et paramétrez votre appareil pour qu'il prenne une série de photos avecdes valeurs différentes, afin de déterminer les meilleurs paramètres. Si vous en disposez, vous pouvez également utiliser un posemètre et le régler sur le ciel ou sur une carte colorée de gris 18%. Réglez alors votre appareil sur "Mesure Spot" et pressez le déclencheur à moitié seulement.
Travaillez en rafales
Vous voulez réussir vos photos à l'heure de l'ouverture des cadeaux, ou bien quand lechef fait flamber l'omelette norvégienne au moment du dessert ? Utilisez le mode rafale pour réaliser une série de photos se succédant très rapidement, afin de maximiser vos chances de saisir pile l'expression de surprise sur le visage des enfants quand le contenu d'un cadeau se dévoile à leurs yeux.
Ne fuyez pas la grisaille
Les journées grisâtres n'ont pas à être ennuyeuses. Quand le cieltourne au gris, changez votre angle de vue. Trouvez des angles particuliers et travaillez les perspectives pour obtenir des clichés étonnants ou spectaculaires, qui font la part belle aux contrastes. Ce sont souvent également des journées parfaites pour les photos en noir et blanc.
Travaillez l'exposition
[pic]
Les paysages couverts de neige et les ciels parfois trop bleus des belles journéesd'hiver peuvent aussi mener à des photos surexposées. Utilisez l'histogramme de votre appareil photo pour vérifier que vous ne tentez pas de photographier un sujet qui fasse basculer votre photo vers la surexposition, ou bien utilisez les systèmes d'alerte de votre appareil photo. Si vous avez l'impression que la photo va être surexposée, tentez de faire le point ailleurs pour améliorer les contrastes,sans oublier de corriger l'exposition pour éviter que la photo ne tende vers le gris !

Conseils de pro : Photographier comme un photographe de star

Quelques conseils de photographes et de mannequins, pour des portraits à la hauteur de vos ambitions…

Entrez en relation
« La plupart des gens — et même les célébrités— n'aiment pas trop les appareils photos », rappelle Harriet Armstrong,...
tracking img