Carmen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CARMEN
De Prosper Mérimée

RESUME

1830 : un spécialiste de l’Antiquité, accompagné d’un guide, effectue des recherches en Espagne pour écrire une biographie de César.
Lors d’un de sesdéplacements, il rencontre Don José Navarro. Ce dernier est en fait un bandit traqué par les autorités. Malgré cela, l’antiquaire, par goût de l’aventure, accepte de faire route avec Don José. Mais, lanuit suivante, il surprend son guide à vouloir alerter la police de la présence de Don José et réussit à prévenir ce dernier qui prend la fuite.
L’antiquaire, séparé de son guide, se rend à Cordoue.C’est là qu’il rencontre Carmen, une bohémienne. Elle lui propose de lui dire la bonne aventure chez elle. Malheureusement, elle est la compagne de Don José qui se montre furieux de les trouver ensemble.L’antiquaire n’a d’autre choix que de poursuivre ses recherches ailleurs en Andalousie. Ce qu’il fait pendant plusieurs mois.
Projetant d’aller à Madrid, il est obligé de repasser par Cordoue. Là,il apprend que Don José se trouve en prison pour meurtre et est condamné au garrot, une forme de pendaison pratiquée en Espagne. L’antiquaire décide de lui rendre visite, l’occasion pour Don José delui dévoiler sa vie.
Il avait été brigadier mais par amour pour Carmen, il avait voulu épargné à sa belle la prison pour agression. Finalement, c’était lui que son supérieur avait emprisonné. Ilétait parvenu à s’échapper avec l’aide de Carmen. Quelques temps après, il avait tué un officier, jaloux de le trouver en compagnie de la bohémienne. C’est alors qu’il était définitivement devenu unbandit, travaillant avec Carmen et une bande de voleurs. Ce que la belle ne lui avait pas avoué, c’est qu’elle était mariée à un de ces malfaiteurs, en prison depuis deux ans. Fou de rage, Don José avaittué pour la seconde fois. Mais Carmen n’en avait pas fini avec ses trahisons, elle lui avait déclaré être tombée amoureuse d’un autre homme. Don José, pour en finir avec ses tourments, avait mis...