Carmen

Pages: 2 (433 mots) Publié le: 25 novembre 2014
Tragédie classique écrite par Prosper Mérimée en 1845 et publiée en 1847, Carmen est une nouvelle qui met en exergue amour tragique et jalousie amoureuse. L’auteur démontre comment les conséquencesd’un amour jaloux et non-réciproque peuvent envelopper l’être et conduire ses victimes à des actes de condamnation.

Mérimée narre l’histoire à la première personne, et semble s’inspirer de sa proprevie. Cette nouvelle aurait donc une dimension autobiographique. De plus, le narrateur et Mérimée semblent avoir un passé commun (visite en Espagne et expérience en archéologie).



Alors que lenarrateur archéologue s’est rendu en Andalousie pour une excursion, il décide de faire une pause au bord d’une source. Il s’y arrête avec son guide, Antonio. Là, il fait la rencontre d’un homme avec quiil partage un cigare en se reposant. Plus tard, le narrateur découvre que cet homme, du nom de José Navarro est un brigand très connu en Espagne et recherché par la police. Don José et le narrateurse rendent dans une auberge, pour se reposer. Antonio – qui servait de guide touristique au narrateur – pris d’inquiétude s’en va à la police afin de dénoncer Don José de lui avoir volé 200 ducats.Lorsque la police se met à la recherche de Don José, le narrateur l’en informe et Don Jose réussit à s’enfuir.



La semaine suivante, le narrateur fait la rencontre d’une très belle gitane àCordoue. Son nom est Carmen. Joliment parée, aux formes chaleureuses, Carmen réussit à séduire le narrateur qui s’éprend d’elle. Après qu’ils soient sortis pour prendre une glace, Carmen l’attire chez elleet exprime sa fascination pour la montre qu’il porte au poignet. À ce moment, un homme entre soudainement dans la demeure et ordonne à Carmen de trancher la gorge du visiteur. Apeuré, le narrateurreconnaît Don José et lorsque leurs regards se croisent, Don José reconnaît à son tour le narrateur qui lui avait sauvé la vie auparavant. Il décide alors de le laisser partir sain et sauf. C’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Carmen
  • Carmen
  • Carmen
  • Carmen
  • carmen
  • Carmen
  • Carmen
  • Carmen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !