Carmen
Carmen est un opéra tragique en quatre actes de Georges Bizet, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée. La première représentation eut lieu sous la direction d'Adolphe Deloffre.
Créé le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique de Paris, c'est l'un des opéras les plus joués au monde.
Carmen, bohémienne et cigarière (mezzo-soprano) – Le rôle fut créé par Célestine Galli-Marié. C'est l'un des rôles les plus exigeants du répertoire par la richesse de la personnalité et l'étendue des interventions musicales. L'ambiguïté de la tessiture est à la mesure de la complexité du personnage.
Don José, brigadier, (ténor)
Micaëla, jeune Navarraise (soprano) – Personnage qui n'existe pas dans l'œuvre originale de Prosper Mérimée, destiné à faire contraste avec la sulfureuse Carmen.
Escamillo, torero (baryton)
Frasquita, bohémienne (soprano)
Mercédès, bohémienne (soprano)
Le Dancaïre, contrebandier (baryton ou trial)
Le Remendado, contrebandier (ténor)
Zuniga, lieutenant (basse)
Moralès, brigadier (baryton)
Le rôle de Carmen est ambigu dans sa tessiture: en effet, il présente des exigences de mezzo-soprano autant que de soprano dramatique. De ce fait, de nombreuses sopranos comme des mezzos se sont attaquées à ce rôle très célèbre. Ainsi, Maria Callas, dont la tessiture réelle suscite encore des doutes, a chanté le rôle; des sopranos dramatiques ou lirico spinto ont également chanté Carmen, comme Victoria de los Angeles, Leontyne Price ou Julia Migenes-Johnson (qui est en outre l'une des plus grandes Carmen du cinéma, aux côtés de Placido Domingo1). Enfin, quelques-unes des plus grandes Carmen étaient des mezzos-sopranos, comme Elīna Garanča, Béatrice Uria Monzon, Marilyn Horne ou Marina Domashenko (qui est également la Carmen de Franco Zeffirelli dans une production en DVD aux arènes de Vérone2).