Carmen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CARMEN – Prosper Mérimée (1803-1870)

Résumé :
Un archéologue en voyage dans le sud de l’Espagne, fait la rencontre d’un célèbre contrebandier surnommé Don José. Ce dernier lui confessa sonhistoire. Alors qu’il était encore soldat, il tombe amoureux d’une jeune bohémienne, Carmen. Elle s’avère être l’auteur d’un crime dans une manufacture. Don José est alors chargé de la ramené en prison.En chemin, elle s’use de la force pour s’enfuir. Mais Don José étant déjà sous son charme, il la laisse partir. Il est ensuite rétrogradé et est envoyé en prison. Il parvient à s’échapper et mène alorsla vie de bandit. Il apprendra par la suite que Carmen est mariée à un autre homme du nom de Garcia. Jaloux, il le tue. Don José part à la recherche de Carmen, et la retrouve au bras d’un autre hommeprénommé Lucas. Pris de folie et abattu par la tristesse il l’a poignarde. Il se rend à la justice et se fait condamné à mort sans rémission

Contexte :
Carmen, est une nouvelle de Prosper Mériméequi parut dans la Revue des Deux Mondes en octobre 1845, et fut publiée en 1847. Au retour d’un voyage en Espagne en 1830, il se sert de sa documentation afin de rédiger son œuvre.
Cette œuvre futl’inspiration de Georges Bizet pour son opéra en 1875.
Personnages :
Don José : José Lizarrabengoa est né à Elizondo, dans la vallée de Baztan. Voué à une carrière militaire, il finira comme le pluscélèbre hors la loi d’Andalousie. Il est fol amoureux de Carmen, et se montre extrêmement jaloux à son égard. Il se montre comme un personnage docile. En effet il obéit facilement aux ordres deCarmen.
Carmen : Carmen, est une jeune femme bohémienne. Elle est le symbole de la liberté et use de ses atouts comme pouvoir de séduction. Au contraire de Don José, Carmen est rebelle. Elle s’oppose àl’autorité et refuse de se soumettre aux lois. Elle mène une vie de voleuse et cela l’importune peu.

Thèmes :
Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée racontant l’histoire de Don José et...
tracking img