Carnaval de rio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Carnaval de rio
Le carnaval de Rio est la fête la plus importante du Brésil ; comme son nom l’indique elle se déroule dans la ville de Rio de Janeiro. Ce carnaval est aujourd’hui connu dans lemonde entier, et il est devenu l’évènement le plus touristique de la ville. Ce carnaval a lieu tous les ans entre l’épiphanie et le carême durant les 4 jours précédant le mercredi des cendres.Aujourd’hui le carnaval de Rio est plus grandiose que jamais et toutes les écoles de samba de la ville participent aux préparatifs qui sont commencés presque un an à l’avance ! (ils sont donc préparés presqueconstamment).
L’arrivée du carnaval (4 jours de fiesta) : L’arrivée du Carnaval de Rio s’annonce par des bals pré-carnavalesques dans les rues de la ville et par les défilés des bandas et des blocos.Ces groupes de percussionnistes accompagnés de personnes déguisées sont en général organisés par les habitants d'un quartier et commencent à défiler parfois plus de 3 semaines avant le début officieldu carnaval. Pendant le Carnaval, le défilé sur l'avenue Marquês de Sapucai (ou Sambodromo) s’accompagne d’un concours entre les différentes écoles de samba. Une vingtaine d’écoles s’affrontent sur desthèmes divers qui déterminent la samba-enredo (la chanson), les costumes et les chars allégoriques.
Chaque école a son propre drapeau, ses couleurs et ses supporters.
Le carnaval commencetoujours un vendredi, par le défilé des enfants des diverses écoles de samba. Cet événement unique permet d’admirer quelques 3000 danseurs parés de plumes et de magnifiques costumes et chapeaux, ainsi quedes chars ornés de fleurs, de fruits, et de personnages, chacun sur un thème différent.
-L’époque et les débuts du carnaval de Rio :
Au départ, le carnaval, s'appelait au Brésil entrudo. Motbizarre, anciens venant du Latin, (introitus) signifiant entrée en français et qui en portugais aujourd’hui veut tout simplement dire « Mardis gras ». L'entrudo voulait dire, lui aussi, l'entrée du...
tracking img