Carnaval

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CARNAVAL – RÉDACTION

II- Principaux carnavals, une ouverture internationale.
Le Carnaval de Rio.
Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, et à Rio de Janeiro en particulier. Il a lieu tous les ans entre l'Épiphanie et le Carême, durant les quatre jours qui précèdent le Mercredi des Cendres. Il s'agit de l'événement touristique le plus important de Rio, car le plusconnu et le plus riche du Brésil. À tel point qu'il est devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même au monde. Chaque année, le Carnaval de Rio attire des milliers de touristes nationaux et étrangers.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le Carnaval brésilien est d'origine européenne. Les premières fêtes datent de l'époque coloniale, un héritage del'Entrudo portugais et des masques italiens. L'Entrudo a été le premier type de Carnaval brésilien, une sorte de fête sauvage où on se lançait de l'eau, de la farine, de la peinture, des œufs etc. Ce n'est qu'à partir du début du XXe siècle que la culture africaine exerce son influence sur le Carnaval brésilien.
En effet, d'origine française, les masques ont été introduits au Brésil vers 1835. Cedéguisement a été complété par des costumes, ce qui a rendu le Carnaval encore plus coloré. On raconte que le premier bal masqué au Brésil a été organisé par des italiens et a eu lieu à Rio de Janeiro en 1840. Le succès de ce bal a été tel, que d'autres bals et fêtes se sont succédés.
À travers le carnaval, il est possible de voir les inégalités sociales. Si d'un côté les classes privilégiéesfêtaient le Carnaval en participant à des bals dans des salles luxueuses, de l'autre côté les classes défavorisées ont crée un Carnaval dit populaire, fêté dans les rues, en plein air. Tandis qu'en Europe le Carnaval devenait décadent, au Brésil il s'enracinait de plus en plus dans la culture du pays. Vers 1910 des anciens esclaves habitant à Rio donnent une dimension plus populaire au Carnaval avecl'influence des rythmes africains et l'apparition de la Samba.
Ce n'est que vers les années 1920 que la samba devient la chanson et la danse populaires du Carnaval de Rio de Janeiro.
Illustration 1: Sambodromo.

Le carnaval de Rio débute toujours dans les rues de la ville avec les bals pré-carnavalesques, les défilés des bandas et des blocos. Il s'agit de groupes de percussionnistes qui défilent,accompagnés de personnes déguisées.
Ensuite se trouve la particularité du Carnaval de Rio, son organisation gigantesque des écoles de samba. Celles-ci se préparent toute l'année afin de participer au défilé dans le Sambodromo (cf. Illustration 1), la prestigieuse avenue Marquês de Sapucai entourée de gradins.
En effet, seules les écoles des deux meilleurs groupes y défilent, tandis que lesautres se produisent dans les rues de la ville.
Auparavant, pendant plus de 30 ans, les défilés des écoles de sambas étaient organisés de façon très spontanée. Ce n'est qu'à partir de 1963 qu'on a commencé à vendre des entrées pour assister aux défilés. C'est une fête de luxe qui n'est pas accessible facilement à tout le monde, même aux participants. Certains économisent toute une année pour pouvoirpayer leurs costumes afin de défiler dans une école de samba.
Le défilé est un concours entre les différentes écoles. Ces dernières cherchent par conséquent à perfectionner au maximum leurs prestations. Pour préparer le défilé annuel, l'école choisit un thème et organise sa présentation en fonction de ce thème : choix de la chanson, des costumes et des chars.

Les chars allégoriques, au nombrede huit le plus souvent, sont des chars richement décorés sur lesquels prennent place les costumes les plus élaborés, portant des plumes pouvant aller jusqu'à un mètre de hauteur. Les chars sont généralement séparés par plusieurs groupes d'une centaine de personnes portant le même costume, appelés des ailes.


Une autre particularité du Carnaval des écoles de samba est l'existence des...
tracking img