Carnet de lecteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1233 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

_ Nouvelle à chute.

_ Terminale ! Tout le monde descend.

_ Zapping.

_ Un secret.

_ Enfance.

_ Se que je ne dirai jamais à ma mère.

Nouvelle à chute

Titre : Nouvelle à chute.

Auteurs : Anna Gavalda, Dino Buzzati, Julio Cortzar, Claude Bourgeyx, Fred Kassak, Pascal Mérigeau.

Editeur : Magnard.

Une nouvelle à chute est un genre de nouvelle quiassocie la notion de la chute. Il s’agit d’une fin inattendue d’une histoire courte. Pour s’avérer efficace, la chute doit renverser les hypothèses émises par la lecture. A partir d’une relecture complète, le lecteur percevra différents indices, auxquels il n’a peut être pas prêté attention, qui auraient pu le mettre sur la voie du dénouement étonnant.

Résumé d’un extrait du livre, nouvelle àchute « Pauvre petit garçon ! » :

L’auteur a choisi sa nouvelle dans un cas imprécis pour ne pas aiguiller le lecteur sur l’identité du protagoniste.
Le titre, avec son point d’exclamation, s’avère ironique. Au fil des paragraphes Buzzati présente des visages apitoyants de Dolfi jusqu’au monologue intérieur de la mère qui le croit voué à un avenir médiocre. Le mouvement vers le bas ressort,signe de médiocrité. Or les dernières lignes présentent un tout autre visage, celui du futur tyran, juste avant la révolution de son nom : Hitler.

Mon avis sur le livre :

J’apprécie beaucoup ces nouvelles à chute car ce sont plusieurs extraits avec des histoires différentes à chaque fois ; de plus la fin est toujours inattendue et cela me plaît.
Comme pour l’extrait du « pauvre petit garçon »,le lecteur pense au début tout le contraire de ce qu’il pensera lors de la chute, donc à la fin.

Terminale ! Tout le monde descend

Titre : Terminale ! Tout le monde descend.

Auteurs : Susie Morgenstern et Aliyah Morgenstern.

Editeur : Ecoles de loisirs / Pastel.

Résumé du livre Terminale ! Tout le monde descend :

L’histoire se passe entre deux personnages, une mère et sa fille.Ce livre a été écrit par ces deux personnages et parle de leur vie quotidienne en famille ou entre amis.

La mère : je regardais vivre ma fille avec perplexité. Il me semble que notre silence devenait trop sombre, compliqué, pénible et dangereux. Alors j’ai proposé un duel. Nous avons choisi nos armes : le papier, le crayon – un affrontement muet, mais plein de bruit. Ce que nous n’arrivons pasà nous dire à voix haute comme garde-fou. Par une suite de petits événements, de querelles sans grande continuité, sans véritable logique ni raison se déroule le drame du couple mère-fille. Peut-être avons-nous appris par ce jeu d’écriture à vivre notre amour ?

La fille : Je me suis toujours réfugiée dans le silence ; cachée sous le voile du secret, je peux me replier sur moi-même pour vivretoute seule mes histoires de petites fille qui refuse de grandir, qui voit l’angoisse approcher d’année en année, le cap symbolique des dix-huit ans. Mais vient le moment où le mystère se dissipe : le moment d’ouvrir les yeux et de voir. Voir qu’il y a les Autres et que parmi eux, il y en a Une qui me regarde grandir et à qui ma quête de solitude fait mal. Et comme je ne peux utiliser cette paroleorale « vivante », qui en dit trop et pas assez pour montrer l’amour que je porte à ma mère, un amour qui vit grâce aux disputes et aux rapprochements, à un duel continuel et continué, j’ai tenté de l’exprimer par l’écrit en laissant agir les mots sur le papier magique.

Mon avis sur le livre :
J’ai apprécié ce livre car cela parle d’une relation entre une mère et sa fille qui se disputent ouse réconcilient durant l’histoire et cela ressemble à la vie de toutes les filles, avec leur mère.

Un secret

Titre : Un secret

Auteur : Philippe Grimbert.

Editeur : Le livre de poche

Résumé du livre :

Fils unique, Philippe a toujours été persuadé qu'il avait un frère. Il vit une vie tranquille et simple, élevé par des parents, Maxime et Tania, fous amoureux l'un de l'autre. Le...
tracking img