Carpe diem
Intro :
Livre III.
Cette fois Ovide le « magister amoris » s’adresse aux jeunes filles, précautions / il s’agit d’inviter les jeunes filles libres à profiter de leur jeunesse, et des occasions que leur fournit l’amour. Jeunes fille émancipées donc, qui ont droit à l’égalité des sexes dans le domaine amoureux.
Le carpe diem vient d’Horace ; thème hédoniste car Epicurisme n’invite pas à la jouissance mais à vivre l’instant dans un ascétisme.
I Le maître s’adresse cette fois aux jeunes filles.
A- Comment se présente-t-il ?
C’est l’ingenium qui parle, « dum facit ingenium » vers 57. Métonymie. Le ton change car il s’dresse cette fois à un nouveau destinataire, féminin. (Un homme à de jeunes filles, et non plus complicité d’homme à homme !)
Il se présente au vers 67 : « hos ego. vidi ». Se met en scène. (Expérience)
B- Destinataire : une catégorie de femmes :
- 1- puellae : champ lexical de l’âge / jeunesse : « puellae quas pudor et leges et sua jura sinunt. » il s’agit des « jeunes filles », non mariées. La « puella » est une jeune fille dans la fleur de l’âge, associée au printemps « vernos annos »et « aetate » âge = jeunesse au vers 65. aussi le terme de « virgine » 75 ( jeune fille vierge)
- Seules les affranchies et les courtisanes peuvent bénéficier de son enseignement. Il ne s’agit pas de dévoyer les matrones, épouses et citoyennes qui n’avaient pas la liberté d’aimer (époque augustéenne).
- Ovide prend donc des précautions pour ne pas être accusé de débauchage ! (liaisons dangereuses !
II : Une argumentation poétique basée sur le motif de la fuite du temps :
A- Deux portraits antagonistes : la jeune fille et la vieille femme : nombreux parallélismes. Elle s’oppose à « anus », la vieille femme : « frigida anus » (hypallage) vers 70, « senectae » au vers 59 et « vetustas », vers 77, « senes » vers 78. « seniora juventae tempora senescit » 82. Invitation donc dans cette opposition