Carrefour acrc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le groupe Carrefour

Le groupe français Carrefour a été crée en 1959 par les familles Fournier et Defforey. C’est en 1960 que son premier supermarché ouvre ses portes à Annecy et en 1963, sonpremier hypermarché à Sainte-Geneviève-des-bois (en Essonne). En effet ce nouveau concept de commerce (l'hypermarché) a été inventé par Carrefour.
En 1999, l’entreprise a fusionné avec le groupefrançais Promodès, l’un de ses principaux concurrents, et est ainsi devenu le numéro 1 européen de la grande distribution en termes de chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, Carrefour est trèsdéveloppé en France avec 231 hypermarchés (voir annexe 1). Il est alors très présent en Europe mais aussi en Amérique du Sud, en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local(9000 magasins dans plus de 30 pays). Avec un chiffre d’affaires annuel de 101 milliards d’euros (2010), Carrefour est numéro 2 dans le monde, après l’américain Wal-Mart.

Carrefour Planet

En2010, un nouveau concept est inventé par Carrefour : Carrefour Planet, une tentative pour relancer la fréquentation des hypermarchés. Les ventes progressent en moyenne de 6,2% pour les 6 magasinspilotes depuis leur ouverture. En France, Carrefour Vénissieux et Carrefour Ecully font partis de ces magasins pilotes avec un programme qui propose 8 univers de consommation :
- l’espace marché :l’alimentaire
- l’espace BIO : montre l’engagement de l’enseigne en faveur du développement durable.
- l’espace surgelés : avec plusieurs nouveautés.
- l’espace maison : Cuisine et table,Maison déco, Maison pratique, Maison équipement.
- l’espace beauté avec 4 univers : Total Look, Centre de bien-être, Besoins du quotidien, Equipement.
- l’espace loisirs-multimédia : avecl’espace Virgin Mégastore
- l’espace mode : Homme, Femme, Enfant et Lingerie.
- l’espace bébé : regroupe tous les instants de la vie de bébé (où j’effectue mon stage, voir annexe 2)....
tracking img