Carrefour, pestel, porter, recommendations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) DECRIVEZ LES FORCES DU MACRO ENVIRONNEMENT QUI SELON VOUS ONT UNE INFLUENCE SUR LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES DE CARREFOUR EN INDE.
Afin d’identifier les forces du macro-environnement nous allons tout d’abord utiliser l’outil PESTEL. POLITIQUE
La réglementation en Inde est stricte. En effet il existe des barrières législatives face aux investissements étrangers (p5). La loi interdit auxdistributeurs étrangers de vendre directement aux particuliers (consommateurs) cependant grâce à des accords du type joint venture, filiale, franchises… les distributeurs étrangers peuvent s’implanter. Les distributeurs doivent « s’associés » à un groupe indien pour pénétrer le marché. L’état indien fait donc preuve d’un protectionnisme important.
De plus des partis politiques, à l’exemple du particommuniste et du parti nationaliste ainsi que l’extrême gauche, sont hostiles à toutes implantations étrangères puisqu’ils croient et affirment que les distributeurs étrangers ne tiennent pas leur promesse d’emploi et dénature le paysage économique Indien, ils ne seraient pas profitables au développement du pays.
Par ailleurs l’Inde fait parti des BRICS, pays émergents à fort potentiel decroissance. Au niveau politique l’Inde est considérée comme la plus grande démocratie politique dans le sens où elle n’a jamais été remise en cause depuis son indépendance, elle été anciennement une colonie anglaise.
Au niveau politique, Carrefour devra faire face à des difficultés du à un protectionnisme poussé et le groupe devra concrétiser son partenariat avec les distributeurs locaux. On remarqueque l’Inde est un pays attractif pour les entreprise cependant, les barrières à l’entrée créés par l’Etat sont importantes.
ECONOMIQUE
Tout d’abord, l’Inde, pays émergeants, est considéré comme une grande puissance en devenir par la plupart des pays industrialisés : c’est une « mine d’or » pour les entreprises puisqu’on constate ces dernières années une amélioration du niveau de vie et ledéveloppement d’une classe moyenne composées de 90 millions d’individus. Cependant parmi la classe moyenne, 20 à 30 millions de personnes sont endettées (p 6) l’amélioration est donc à relativiser.
L’Inde à un potentiel de croissance très important et les ventes de produits de grande consommation devraient croitre de 311% entre 2008 et 2013. Par ailleurs, la forte croissance économique contribue àl’augmentation du revenu moyen accroissant donc le pouvoir d’achat.
Le nombre d’acheteurs potentiels de produit de marque passeraient en Inde de 13 millions de foyers à 65 millions, elle serait donc multipliée par 5 en 8 ans. L’implantation d’un grand groupe de distribution au sein d’un pays émergeant contribue à l’augmentation de son chiffre d’affaire. Dans les zones urbanisées, la distribution indienneest en phase de croissance.
Il y a une augmentation de la profitabilité des grands groupes de distribution du fait de la saturation et de la maturation des marchés occidentaux. L’Inde devient le back office du monde, c’est un lieu de commerce de plus en plus important qui risque de devenir incontournable.
De plus, dans un contexte économique difficile, l’Inde pourrait se recentrer sur sa demandeintérieure puisque les exportations ne représentent que 22% du P.I.B du pays. C’est une opportunité pour Carrefour qui
pourra stimuler cette demande. Malgré tout, l’Inde a une certaine dépendance économique par rapport aux autres pays du monde.
Pour Carrefour, le marché est opportun et permettrai d’augmenter son chiffre d’affaire ainsi que sa croissance grâce à un pays émergent comme l’Inde. Onremarque une évolution des comportements du consommateur qui se veux de plus en plus urbain et occidental (ex : consommation en grande surface au détriment des commerces de proximité).
SOCIOCULTUREL
Ces dernières années, les indiens ont vu leurs salaires augmenter. Le marché est opportun en effet, avec plus d'un milliard d'habitants cela fait de l'Inde le deuxième pays au monde le plus...
tracking img