Carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation et historique de carrefour
En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd’hui quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, le maxi discompte et les magasins de proximité. Le groupe Carrefour compte aujourd’huiplus de 15 500 magasins exploités en propre ou en franchise. Présent dans 35 pays, il réalise plus de 56% de son chiffre d’affaires hors de France. A l’étranger, le Groupe dispose d’un fort potentiel de développement dans les prochaines années. C’est le cas notamment sur de grands marchés comme la Chine, le Brésil, l’Indonésie, la Pologne ou encore la Turquie. Les magasins Carrefour sont d’unesurface moyenne de 8400m², référençant de 20000 à 80000 produits.
Contexte du réseau
Le réseau : Le point de vente carrefour dépend entièrement ou en grande partie du réseau. Les commandes ainsi que les places des produits en linéaire sont évaluées et organisées par la centrale. Les prix des produits en rayon sont uniques pour tout les Carrefours au niveau national. C’est la centrale d’achat quinégocie les prix avec les fournisseurs afin de bénéficier de réduction et par conséquent augmenter la marge. C’est le réseau qui gère les contrats et les commandes. Notre point de vente a la possibilité d’ajusté les commandes par rapport à nos besoins, mais néanmoins on ne décide pas des produits à mettre en rayon.
Le profil des salariés : Tout d’abord chez carrefour on n’a pas de profil type desalarié car en effet il n’y a pas de diplôme requis pour travailler au sein de notre entreprise, tout dépend de la motivation du salarié. Néanmoins certaines qualités sont souhaitables par exemple accueillir et conseiller les clients du rayon, implanter des produits, équilibrer l’approvisionnement, le sens du contact et du service client, la convivialité, le tact et adaptabilité, la rigueur etl’esprit d'initiative. 
Son management : Carrefour possède une structure hiérarchique. De manière générale, les différentes tâches sont déléguées selon les différents niveaux hiérarchiques et selon les compétences de chaque collaborateur.  Le chef de rayon utilise le plus souvent un management de style autoritaire vis-à-vis des employés libre service qui exécutent le travail demandé, il peutégalement utiliser un management de type consultatif afin que l’employé libre service se sent valorisé en donnant son avis et en s’intéressant à son travail. Cependant, les employés libre service ont peu de responsabilités. Le chef de rayon délègue certaines tâches à son adjoint, il garde quand même un regard sur les tâches déléguées en faisant un suivi et des contrôles.
Les outils de motivations : ausein de l’unité commerciale Carrefour, il existe différentes manières de motiver les membres de l’équipe commerciale. Le but de la motivation auprès du personnel est d’augmenter leur implication dans le travail engendrant ainsi des résultats pour l’unité commerciale.La communication : elle est nationale, chaque information sur le point de vente Carrefour concerne tous les points de vente nationaux, Le réseau national contrôle les prix à pratiquer, établi les objectifs et fixe les transformations des linéaires.




La collecte des informations et supports du diagnostic

* Entretien avec le manager de rayon Monsieur Hardy* Analyse des tableaux de bord
* Analyse de la liste des tâches
* Observation dans le magasin, analyse des produits, des clients et des salariés

Diagnostique :

-------------------------------------------------
Diagnostique interne
-------------------------------------------------
Force Faiblesse
Enseigne bénéficiant d’une image positive. Leader au niveau...
tracking img