Carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Carrefour est aujourd’hui le premier groupe de distribution en Europe et le numéro deux au niveau mondial. Il possède aujourd’hui un large portefeuille de magasins complémentairesqui lui confère un statut de groupe multiformats lui permettant de couvrir plusieurs segments de consommation. Malgré un poids réduit après la fusion avec Promodès, l’hypermarché restele premier contributeur au chiffre d’affaires du groupe.
L’internationalisation des activités dépasse aujourd’hui le seul stade de l’exportation de son modèle d’hypermarché à lafrançaise. Carrefour intègre désormais une approche multiformats dans sa dynamique de conquête des marchés extérieurs selon le principe format/pays gagnant. Il bénéficie à cet effet de 3concepts exportables : hypermarché (Carrefour), supermarché (Champion et maxi discompte Dia %).
Dans les marchés matures (Europe), le déploiement des activités s’opère au travers denouvelles acquisitions (rachat de 64% du capital du distributeur italien Gruppo GS pour 2,7 milliards d’€, prise de contrôle du Belge GB,…) et dans une politique de diversificationdans le non alimentaire et les services, afin de fidéliser la clientèle.
Hors Europe, Carrefour densifie ses réseaux dans des pays où le potentiel de gain de parts de marché est trèsimportant (Asie, Amérique latine). Le groupe y poursuit une politique active par croissance interne et externe (acquisition de 51% du capital de la chaîne argentine de supermarchésSupermercados Norte, rachat des chaînes brésiliennes Rainha, Dallas). L’accroissement de la pression concurrentielle contraint, en effet le distributeur français à opter pour unestratégie plus offensive et à prendre des participations dans le capital des distributeurs locaux pour verrouiller ses marchés et conserver son leadership, notamment en Amérique du Sud.
tracking img