carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
A.
"L’Etabli" a été rédigé en 1978 par Robert Linhart. Ce dernier faisait partie des étudiants trotskistes et maoïstes qui, au lendemain de mai 1968, décidèrent d’aller travailler à l’usine.L’idée de « l’établissement » a été votée à une courte majorité à l’automne 1967 au sein d’un courant maoïste emmené par Robert Linhart, courant dont le slogan était « il faut comprendre la réalité pour latransformer ». Suite à ce vote, des centaines d’étudiants laissent derrière eux leurs attaches familiales et culturelles ainsi que leurs aspirations matérielles pour s’introduire au sein des massesouvrières avec comme idée principale de « l’instruire et de s’en instruire ». Jusqu’en 1980 des militants « s’établirent » et permirent un durcissement des revendications ouvrières au profit destravailleurs français comme des travailleurs immigrés. L’établissement était pour les établis comme Linhart le moyen de rompre les frontières sociales.

L’objectif affirmé était de trouver des ouvriers pourassurer le relais politique et de vivre la condition ouvrière de l’intérieur afin de les organiser. Après les désillusions de l'après-mai 68, Robert Linhart, promis à un avenir d'enseignant, a décidé dese faire embaucher dans une usine Citroën, à la chaîne de fabrication. Linhart a écrit ce livre pour apporter un témoignage de son expérience en tant qu’établi. Ce témoignage se veut fidèle etobjectif (« Les personnages, les évènements, les objets et les lieux de ce récit sont exacts »).
[...] Cette marginalisation dans la société s’est retrouvée dans l’usine de Citroën. L’ouvrage de Linhartnous permet également d’entrevoir la place déléguée aux immigrés dans la société. Il nous livre l’histoire personnelle de quelques ouvriers venant d’Afrique du Nord et Sub-saharienne, des pays de l’Est.Certains travaillent afin d’envoyer de l’argent à leur famille, d’autres ont l’espoir de fonder un foyer en France. Une fois embauchés, les ouvriers sont classés dans différentes catégories qui...