Carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier : l’entreprise face à la crise
Carrefour
Sommaire
I/ Les partie prenantes :
Les actionnaires
Le personnel
Les clients
Les fournisseurs
II/ L’environnement :
Le marché
Les produits
Les concurrents
III/ Le diagnostic :
Les forces et faiblesses au plan commercial
Les forces et faiblesses au plan financierLes forces et faiblesses au plan R&D
Les forces et faiblesses au plan productif
I/ Les partie prenantes :
Le capital du groupe carrefour se répartit de la façon suivante :
Public : 82.66%
Blue capital : 10.69%
Autodétention : 2.74%
Bluepartners : 2.15%
Salariés : 1.05%
Groupe Arnault : 0.71%
Au 31 décembre 2007, la capitalisation boursière dugroupe Carrefour s’élève à 37.6 milliards d’euros, 704 902 716 actions Carrefour s’échangent sur le marché boursier d’une valeur nominale de 2.50 euros.
Personnel : Le Groupe compte près de 500 000 collaborateurs fin 2007, dont 78 000 en France. Carrefour est le premier employeur privé en France et en Grèce, il est le troisième au Brésil et le neuvième au niveau mondial.
Les deux tiers(68% )des salariés du groupe travaillent en Europe, 16 % en Amérique et 16% en Asie.
Au sein d’un hypermarché il existe une trentaine de métiers et 9 collaborateurs sur 10 travaillent au contact du client. Les salariés, dont la moyenne d’âge est de 34 ans, sont issus de 101 nationalités différentes et 58% sont des femmes.
Les conditions de travail au sein du groupe sont dures, notamment en cequi concerne les temps partiels des caissières et les résultats demandés aux chefs de rayons. De plus les méthodes de surveillance des employés ont été fortement critiquées, en effet elles étaient proches de l’espionnage et servaient de motif de licenciement.
Cependant, Carrefour accorde une meilleure rémunération a ses salariés que ses concurrents ou que les autres magasins du groupe. Larémunération mensuelle d’une hôtesse de caisse à temps plein s’élève à 1 617 euros bruts et celle d’un directeur de magasin a environ 9 580 euros. Les frais de personnel représentent 7 515 millions d’euros soit environ 9,6 % du chiffre d’affaires hors taxe.
Le groupe Carrefour s’emploie à attirer et fidéliser son personnel, ainsi, il multiplie les initiatives auprès des jeunes (création de 2 200postes d’apprentis dans les hypermarchés en France), et privilégie la diversité (en France près de 3000 salariés sont reconnus travailleurs handicapés ) et adopte des formations propres à chaque pays. Carrefour favorise le développement des compétences par la formation et la promotion interne. En effet, 75% des managers et 90% des directeurs et responsables de secteurs sont issus de la promotioninterne.
Les clients de Carrefour : En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen.
Le groupe Carrefour souhaite devenir une entreprise reconnue et aimée afin d’aider ses clients et consommateurs à profiter d’une meilleure qualité de vie tous les jours, pour cela Carrefour met enœuvre trois grandes valeurs qui les unissent à leurs clients et consommateurs :
Engagés : le groupe agit sans cesse pour apporter plus de valeur, pour trouver de nouvelles solutions, pour une meilleure qualité de vie.
Attentionnés : Carrefour est attentif à ses clients et à ses consommateurs, ils sont à leur écoute en permanence.
Positifs : le leader absorbe tous les défisavec énergie et enthousiasme, avec des idées neuves. Il contribue à enchanter la vie de ses clients et de ses consommateurs, pour eux, pour leurs collaborateurs, pour la planète, ils souhaitent le meilleur pour aujourd’hui et pour demain.
L’ambition principale de Carrefour est d’être et de demeurer le commerçant préféré, partout où il se trouve. Pour cela le groupe doit mieux...
tracking img