Carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le magasin, centre de vie
Carrefour et ses clients
Les magasins Carrefour revètent une grande diversité. Les plus grands atteignent 25 000 m2, soit la taille de cinq terrains de football, tandis que les plus petits s’apparentent à de gros supermarchés. Ainsi, un magasin moyen mesure 8 700 m2, base que nous avons choisie pour les chiffres qui suivent.

Les magasins Carrefour deviennent devrais centres de vie. Par leur aménagement et leurs services, les plus récents visent avant tout le bien-être du client. De plus, tous poursuivent une politique de développement durable, respectueuse des hommes et de l’environnement.

67 % 59 % 18 %

des clients sont des femmes. vivent en maison individuelle. font leurs courses avec leurs enfants.

116 magasins
Carrefour en France

11millions
de Français clients de Carrefour

8 700 m2
de surface moyenne de vente

2 visites
par mois en magasin

390 personnes
à votre service en moyenne

53 minutes
en moyenne par visite

1 630 places
de parking

64 euros
dépensés par caddy

L’hypermarché au cœur du centre commercial
Les hypermarchés se situent le plus souvent dans des centres commerciaux et en constituent lepremier pôle d’attraction. La France compte plus de 540 centres de ce type. En moyenne, les Français s’y rendent deux fois par mois et y passent 76 minutes. 34 % les apprécient pour leur commodité et leur proximité, 19 % pour leur éventail de boutiques et 14 % pour leur parking.

Pour des courses alimentaires 41 %

Où faites-vous vos courses ?
Pour quels motifs fréquente-t-on les centrescommerciaux ?
Pour leurs courses alimentaires, les Français privilégient les hypermarchés et supermarchés situés en périphérie des villes - et ce, nettement plus que les autres Européens. A titre de comparaison, seuls 45 % des Britanniques fréquentent ce type de magasins, alors que 58 % d’entre eux achètent dans les supermarchés de centre-ville et 43 % dans les commerces de proximité.

Pour un achatspécifique 26 % Pour faire du lèche-vitrine 15 % Pour des courses non alimentaires Pour se balader Autres 6% 6%

Produits alimentaires :
Hypers et supermarchés de la périphérie 68 % Supermarchés de centre ville 42 % Magasins de proximité 36 % Marchés 34 %

Vêtements :
Boutiques de centre-ville 47 % Centres commerciaux 34 % Hypers et supermarchés de la périphérie 30 % VPC 28 %

7%

Sources :Carrefour ; Etude Healy & Baker, Où les Européens font-ils leurs courses ? , février 2001.

le journal de Carrefour - octobre 2003 - n o 100

Finis les hypermarchés purement fonctionnels. Aujourd’hui, le client exige convivialité et service. Conçus comme un ensemble de boutiques, les nouveaux magasins Carrefour répondent à cette attente. Exemple avec Collégien, en Seine-et-Marne.

Un magasinpensé pour vous
Cave à vins
En retrait du magasin, meublée de gondoles basses en bois clair, la cave offre la convivialité d’une boutique, tout en innovant : une borne multimédia vous indique un choix de vins adaptés à votre menu et leur emplacement dans les rayons.

A l’écoute des clients
Les études réalisées par Carrefour auprès des consommateurs démontrent leur lassitude face àl’aménagement trop agressif des grandes surfaces classiques et aux affiches promotionnelles trop nombreuses. D’où l’esprit convivial et à taille humaine des nouveaux magasins de l’enseigne. Ce concept a été testé auprès de groupes de clients en magasin. Conclusion : ceux-ci ressentent une impression de bien-être et s’orientent facilement dans les rayons.

Coin change bébé
Cet espace met à votre dispositionmatelas à langer, serviettes, couches et toilettes pour les enfants. Vous pouvez aussi y allaiter bébé tranquillement.

Produits frais
Un vendeur d’épices et d’olives, un marchand de primeurs haut de gamme, un boulanger et un boucher traditionnels, des stands où l’on prépare devant vous salades composées, plats cuisinés, glaces et même, en test à Collégien, chocolats maison et pâtes...
tracking img