Carry trade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CARRY TRADE

Une des méthodes les plus en vogue actuellement est sans doute la technique du Carry Trade. Cette technique principalement utilisée par les investisseurs institutionnels mais aussipar de nombreux investisseurs privés consiste à profiter des écarts de rendement entre classes d'actifs.
Cette méthode d'intervention consiste à s'endetter dans une devise à faible taux d'intérêt età placer ces fonds empruntés dans une autre devise à taux d'intérêt plus fort. Grâce à ce système, les investisseurs tirent parti d'un différentiel de taux d'intérêt.

Les positions de Carry Tradesont généralement prises sur le yen (jpy). En effet, le taux directeur de la Bank Of Japan (BOJ) étant actuellement très bas (0.5%), les investisseurs vendent massivement le yen afin de profiterd'écarts de taux d'intérêt entre les devises. Les principales devises profitant de ce système de trading sont notamment le dollar us qui bénéficie d'un taux d'intérêt directeur à 5.25%, l'euro quibénéficie d'un taux d'intérêt directeur à 4% et la livre sterling qui bénéficie d'un taux d'intérêt directeur à 5.50%. (chiffres de juin 2007). Ces taux d'intérêt directeur influence en partie les tauxd'intérêt journaliers utilisés pour les opérations de swap.
Actuellement, la Bank Of Japon (BOJ) intervient sur le marché des changes en vendant d'importants montants de yen afin de garder un yen dévaluépermettant aux entreprises japonaises exportatrices de rester très compétitives. D'autre part, les faibles taux d'intérêt mis en place par le comité monétaire de la banque du Japon participent audéveloppement des entreprises qui peuvent ainsi s'endetter à moindre coût.
Durant les années 2000, lors de l'explosion de la bulle Internet la plupart des Etats du monde ont baissé leur taux d'intérêtdirecteur afin d'éviter d'amplifier la crise. Cependant contrairement à la large majorité des Etats qui ont remonté leur taux directeur depuis, la banque du Japon, bénéficiant d'une croissance...
tracking img