Carte mer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|Anatomie de la carte mère : Introduction - les connecteurs externes |
||

Souvent absente des fiches techniques présentées dans les magasins, il s'agit pourtant d'un composant de l'unitécentrale très important qui influe de façon considérable sur les performances de votre PC. Cette grande carte composée de nombreux composants électroniques qui est plaquée au fond de votre unité centraleest utilisée à chaque instant puisque tous les autres éléments internes de l'unité centrale y sont raccordés. C'est également sur la carte mère que se branchent les périphériques externes par sesconnecteurs, eux aussi externes, visibles au dos de votre unité centrale.

Les connecteurs externes de la carte mère
La carte mère de votre PC a une dimension d'environ 30 cm sur 20cm. Elle est plaquéesur l'un des panneaux de votre boîtier (le droit quand vous regardez votre boîtier de face si votre PC est au format "Tour") et laisse apparaître au dos de votre unité centrale les connecteurs externesutilisés pour brancher votre clavier, votre souris, l'écran et bien d'autres périphériques externes encore (voir l'illustration).

-Les deux premiers connecteurs externes de la carte mère sont lesports PS2, petites prises rondes femelles utilisées pour connecter le clavier et la souris. Les deux ports PS2 étant physiquement identiques, les constructeurs de cartes mères utilisent généralementun code couleur afin de ne pas se tromper entre le port du clavier (violet) et le port de la souris (vert). Le même code couleur est en général repris à l'identique sur les connecteurs mâles du clavieret de la souris. Si aucun code couleur n'est présent, sachez que le port du clavier est le port PS2 situé à gauche lorsque vous êtes face aux connecteurs. Le port de la souris est alors le port...
tracking img