Carte video 3d 2d

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les cartes graphiques 2D-3D

Note : Cette section ne concerne que l'historique des machines accessibles au grand public ; les solutions développées par les constructeurs d'ordinateurs tel que NorskData (en) à l'époque, ne sont pas prises en compte.

Les premières cartes graphiques ne permettaient, au début de l'ère informatique, qu’un affichage en 2D et se connectaient sur un port Industrystandard architecture (ISA) 8 bits ; ce sont les cartes Monochrome Display Adapter (MDA).

Bien que dénommées « cartes graphiques », elles n'affichaient, en monochrome, que de caractères simplescodés sur 8 bits, dont une partie était réservée au graphisme ; c'est l'adressage direct en mode ASCII (mode encore utilisé au démarrage par le BIOS de la plupart des ordinateurs en 2009).

Les premièrescartes graphique pouvant adresser un point individuel de l'affichage n'apparaissent qu'en 1981 pour le grand public, avec les cartes CGA, ou Color Graphic Adapter, qui permettaient un adressage depoints dans une résolution de 320 colonnes sur 200 lignes en 4 couleurs différentes.

Suivent alors une succession de cartes dédiées au graphisme sur ordinateur poussant de plus en plus loin le nombrede lignes et de colonnes adressables, ainsi que de le nombre de couleurs simultanées pouvant être affichées ; ce sont les modes graphiques utilisables.

De plus en plus de fonctions assurées par leprocesseur sont petit à petit gérées par le contrôleur graphique des cartes. Comme, par exemple, le tracé de lignes, de surfaces pleines, de cercles, etc.; fonctions très utiles pour accompagner lanaissance des systèmes d'exploitation basés sur des interfaces graphiques et en accélérer l'affichage.

Avec l'évolution des techniques, le port ISA est remplacé par le port PCI pour augmenter lavitesse de transfert entre le CPU et la carte graphique.

En plus des cartes graphiques d'affichage en 2D, apparaissent dans les années 1990 des cartes dédiées à la gestion et l'affichage d'éléments...
tracking img