Carte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En mars 1862, Napoléon III signe un traité de paix et d'amitié perpétuelle, à Paris, avec les chefs dinakils (afars) de la région d'Obock[1]. En échange d'une redevance, la France obtient lemouillage d'Obock et toute la superficie partant du Ras Doumeira, au nord, au Ras Ali, au sud[1].

Le 11 mars 1862, un représentants du sultan de Tadjoura, Diny Ahmed Aboubekr, signe à Paris un accord parlequel sont cédés à la France « les ports, rade et mouillage d’Obock situés près du Cap Ras Bir avec la plaine qui s’étend depuis Ras Aly au sud jusqu’à Ras Doumeirah au nord »[2]. Mais ce n'est qu'en1884 qu"une prise de possession réelle a lieu, avec l'arrivée d'un commandant le 1er août : Léonce Lagarde. Très vite il étend ce territoire à toute la côte nord du golfe de Tadjoura[3], qui estoccupée en octobre-novembre. En mars 1885, un nouvel accord, avec les chefs Issas[4] met sous l'autorité française la côte sud. Il faut un partage territorial avec la Grande-Bretagne, par l'échange de notesdes 2 et 9 février 1888, pour arrêter l'expansion. C'est alors qu'est créée la ville de Djibouti, autour du port, qui devient le chef-lieu de la nouvelle « Côte française des Somalis » en 1896.1895 : Le village compte 5 000 habitants.

1898 à 1917 : Le chemin de fer Djibouti Addis-Abeba consacrera Djibouti comme porte maritime de l'Abyssinie. Entre-temps et peu à peu, la ville s'est bâtie,des artisans yéménites et pakistanais construisirent ces maisons qui constituent le cœur de la cité et que l'on peut admirer, conservés dans leur esthétique originelle.

1918 à 1939 : Le paysconnaît un développement important. La construction du port, du chemin de fer, l'exploitation des salines permet d'utiliser à plein la main-d'œuvre. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Anglais établissentle blocus du pays qui connaît une véritable famine. Par la suite, l'époque des grands chantiers de construction étant de toute façon terminée et la population de la ville s'accroissant de plus en...
tracking img