Carthage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé de Latin :
Rome & Carthage

Sendra Vincent

3°5

1

Table des matières :

Introduction ................................................................................................................................ 3 I ORIGINE DE CARTHAGE .................................................................................................... 4 1.1 Fondation et histoire de Carthage: .................................................................................. 4 1.2 Carthage : Une puissance économique : .......................................................................... 5 1.3 La Sicile : Un point économique stratégique ................................................................... 6 II GUERRES PUNIQUES : UNE RIVALITE SANGLANTE ENTRE DEUX PUISSANCES DEL’ANTIQUITE .................................................................................................................... 7 2.1 Première guerre punique : Un conflit naval ..................................................................... 7 2.2 Deuxième guerre punique : Une guerre de territoires ...................................................... 9 2.3 Bilan des deux guerres................................................................................................... 11 III LA FIN DE LA PUISSANTE CITE AFRICAINE ............................................................. 12 3.1Troisième guerre punique : la destruction de la cité noire .............................................. 12 3.2 Carthage la romaine....................................................................................................... 15 Conclusion ................................................................................................................................ 16 Sources ..................................................................................................................................... 17

2

Introduction

Suite à la destruction de Carthage, il ne reste quetrès peu de sources historiques primaires carthaginoises. Si aujourd’hui nous connaissons l’histoire de Carthage, c’est grâce aux textes qu’ont écrits les auteurs romains et grecs comme : Polybe, Tite-Live ou encore Plutarque. Cependant les auteurs de ces textes font partis du camp des ‘vainqueurs’ ce qui suppose que leurs récits ne sont pas entièrement vrais sur certains points de ce conflitopposant Rome à Carthage. Voila pourquoi il me semble intéressant de traiter ce sujet à partir du peu de sources carthaginoises qui nous ont été rapportées.

3

I ORIGINE DE CARTHAGE 1.1 Fondation et histoire de Carthage :
D’après la mythologie Carthage fut fondée par la reine Elyssa (Alissa) ou Didon (en romain) sœur de Pygmalion, roi de Tyr lorsque elle quitta son pays après que son frère,par jalousie et cupidité, est assassiné son mari. Suite à cette tragédie, Elyssa part s’installer sur les côtes africaines accompagnée de sa sœur Anna et de plusieurs autres Tyriens fuyant Tyr et son roi. Virgile le poète latin raconta dans l’Enéide que le roi du pays, Larbas déclara à Elyssa qu’il lui offrirait une parcelle de territoire aussi grande que pourrait en recouvrir une peau de bœuf.Elyssa bien décidée à avoir un territoire assez grand pour elle et son peuple, découpa la peau de bœuf en fines lanières dont elle entoura un territoire assez grand pour y bâtir une grande citadelle. Ce territoire fut appelé Byrsa (qui signifie cuir).Cette citadelle deviendra par la suite le centre historique de la cité africaine. C’est ainsi que l’histoire de Carthage débuta en 814 avant J.C.Cependant encore de nos jours les historiens ne sont pas en accord avec cette légende, ils affirment que Carthage (Qart hadasht) fut fondée plus tard : en 663 avant J.C, par des marins de Tyr, au nord de l’actuelle Tunis.

Roi Pygmalion, roi de Tyr Reine Elyssa

4

1.2 Carthage : Une puissance économique :

Depuis sa fondation Carthage n’a cessé de s’agrandir. Au VI siècle avant J.C,...
tracking img