Cartier place vendome et en russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'inauguration avec feu d'artifice de son nouveau navire amiral à Hong Kong, symbolise bien les perspectives de croissance de Cartier en Chine. Etablie à Shanghai dès 1992, la marque compte 34boutiques sur le continent à ce jour. Plus qu'au Japon ou aux Etats-Unis.
A ces boutiques en propre s'ajoutent, pour l'horlogerie, un réseau de 117 points de vente, dont 60 revendeurs agréés. Le rythme desouvertures suit la hausse du nombre des milliardaires et celle du niveau de vie d'une classe moyenne estimée à plus de 200 millions de personnes. Après les métropoles côtières, c'est au tour desvilles de l'intérieur de découvrir les joies de la consommation. Nigel Luk, le patron de Cartier Asie Pacifique compare la situation de son pays à celle des Etats-Unis au début du XXesiècle : « Le critèredémographique n'est pas le seul pour décider d'une implantation. Nous tenons compte aussi de l'évolution du prix au mètre carré, de l'existence d'un aéroport susceptible de drainer des touristesainsi que de la qualité de la distributio n. » Ainsi Chonging, la métropole la plus peuplée du pays avec pas loin de 40 millions d'habitants n'a-t-elle qu'une seule boutique Cartier contre 12 à Pékin. Ilfaut dire que 80 % de ses habitants sont encore des paysans avec peu de moyens.
Amateurs de bijoux et de belles mécaniques horlogères, les clients chinois ont des attentes de plus en plussophistiquées, relève encore Nigel Luk. « Ils veulent tout savoir de l'histoire de la marque et de ses créations les plus emblématiques comme la bague Trinity, le bracelet Love ou la montre Pasha. » Cartier afrappé un grand coup l'an dernier en exposant ses créations au musée de la Cité interdite.
Maîtriser la distribution
A Hong Kong, la marque a joué les pionniers en ouvrant sa première boutique en1970. Elle en a neuf aujourd'hui. L'assouplissement des règles de circulation entre le continent et l'ancienne colonie britannique a beaucoup contribué à développer les échanges entre les deux. Les...
tracking img