Carto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le conseiller d’insertion et de probation, fonctionnaire de l’administration pénitentiaire, prend en charge les délinquants majeurs, qui lui sont confiés par les autorités judiciaires. Il prévientla récidive par un accompagnement social soutenu, avec une préoccupation principale : les aider à se réinsérer.
Préparer la sortie des détenus.
Le CIP fait le lien avec les partenaires extérieurs àl’établissement pénitentiaire, pouvant jouer un rôle dans sa réinsertion : les entreprises, associations, services sociaux, organismes de formation, Pôle Emploi…
Il porte une attention particulièreaux problèmes d’illétrisme et de toxicomanie et combat la désocialisation des personnes détenues en leur proposant des activités socio-éducatives et sportives.
Eviter la récidive
A l’extérieur dela prison, le conseiller d’insertion et de probation assiste les majeurs sous contrôle judiciaire, avec pour objectif d’éviter leur incarcération.
Il intervient également sous le mandat d’unmagistrat pour effectuer des enquêtes sociales avant jugement, et peut proposer des mesures alternatives à l’incarcération ou des aménagements de peine.
Compétences nécessaires
Goût pour le travail enéquipe
Solidité psychologique
Capacités relationnelles et d’écoute
Sens pratique
Cursus / formations
Les CIP sont recrutés par concours ouverts aux titulaires de BTS, DEUG, DUT, ou d’undiplôme d’éducateur spécialisé. La formation est dispensée par l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) et dure deux années. Les élèves sont rémunérés. En contrepartie, ils s’engagent àservir l’Etat pendant au moins cinq ans.
Emploi / débouchés
Fonctionnaire de catégorie B, au sein de l’administration pénitentiaire, les CIP sont affectés principalement au sein des 103 servicespénitentiaires d’insertion ou de leurs antennes. On les trouve également en direction régionale, à l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire ou à l’administration centrale.
Evolution...
tracking img