Cartographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La cartographie des processus en 4 étapes | |



Première phase de tout projet d'urbanisation, la Cartographie vise à modéliser les Processus basés sur le système d'information. Rappelonsqu'une démarche d'urbanisation consiste à concevoir le SI comme une ville composée de quartiers, chacun représentant un ensemble d'applications centré sur un domaine fonctionnel particulier.

Comme unsystème d'information, la ville dispose d'une infrastructure sur laquelle repose ses quartiers. Des interactions existent également entre eux, permettant à la ville de vivre. Dans le cas du SI, ils'agit des processus métier qui, dans de nombreux cas, font également appel à divers systèmes pour fonctionner.

La cartographie qui s'attache à modéliser ces processus a pour objectif d'assurer lamaîtrise et l'évolutivité des applications et des plates-formes au regard des mutations auxquelles peuvent faire face le métier ou l'organisation. Bref, le but est de se doter d'un cadre permettantd'anticiper les travaux techniques à réaliser lors de la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie, politique produit, etc.
Cibler des processus à valeur ajoutée

Difficile de se lancer d'emblée dans uneModélisation exhaustive des processus. Les experts conseillent de se concentrer sur quelques uns d'entre eux pour commencer. L'idée est de débuter par un premier processus qui soit éligible à ce typed'approche. "Pour ce faire, il doit impliquer plusieurs métiers dans l'entreprise, et ne pas être limité à une fonction particulière, ce qui n'aurait pas beaucoup d'intérêt", explique Philippe Meret,responsable de l'Offre BPM chez Unilog Management

Constituer un référentiel de termes métier

Une fois les processus cibles sélectionnés, la création d'un référentiel de termes métier s'imposecomme étape préalable. "C'est un glossaire d'objets métier et technique qui permet à tous les acteurs de s'entendre sur les concepts manipulés lors du projet", explique Patrick Mahu, à la direction...
tracking img