Cartographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Afin d’optimiser l’accueil des personnes en démarche d’insertion, une bonne connaissance de mon territoire d‘intervention m’était nécessaire.
J’ai donc entrepris des recherches et réalisé des enquêtes au sein de ma structure d’accueil ainsi que sur le Territoire de Mont de Marsan et des Landes. Cette cartographie est une synthèse et une analyse de toutes ces données.On peut se demander si l’analyse du territoire et des inter-relations entre les différents acteurs, permettent d’optimiser l’accueil des bénéficiaires de la structure.

Pour tenter d’y répondre, je commencerai par une présentation de l’INSUP Pays Montois, en passant notamment par ses activités et missions. Ensuite, nous voyagerons sur son Territoire, et découvrirons ses partenaires,puis nous prendrons connaissance des différentes activités du Conseiller en Insertion Professionnelle. Enfin, je terminerai en vous exposant les enseignements que je retire de cet exercice.

I – L’INSUP Pays Montois

1) Historique

L’INSUP est une association des mots, INStitut et SUPérieur. L’organisme de formation, INSUP PaysMontois, est une association loi 1901, créée en décembre 1988 à Mont de Marsan. Ce site n’est pas le premier de la région, car c’est à Bayonne, dans les Pyrénées Atlantiques que s’est créé le premier INSUP en 1978. Au tout début de sa création, il est présidé par Monsieur Pierre Mauroy, celui-la même qui fonda la Fédération Nationale Léo Lagrange (voir Annexe I). D’ailleurs, le cœur de l’action del’INSUP suivra le même message et continuera d’être un fil conducteur.
Son évolution suit les variations de la crise économique et du chômage. Et il ne cessera d’évoluer dans le but d’améliorer l’accès à la formation et à l’emploi.
L’INSUP Pays Montois a su évoluer durant ces vingt dernières années. Ces actions et domaines de compétences n’ont pas réellement changé, ils ont simplement suivil’évolution de la politique de l’emploi et de la formation aussi bien au niveau national, que régional.
Aujourd’hui, son activité traduit toute l’expérience acquise et lui permet d’évoluer sur les différents champs de compétences que je vais vous décrire.

2) Son activité

L’ INSUP agit au moyen de la formation pour apporter une réponse adaptée à l’évolution des Hommes et desentreprises, et exerce ses compétences dans les domaines suivants :
• Gestion de parcours (orientation et accompagnement à la recherche d’Emploi) : le perf bureautique dont une partie se fait en FOAD (Formation Ouverte A Distance), les bilans de compétences et accompagnement des demandeurs d’emploi vers l’activité professionnelle (CIBLE, MVE, POAE, ATELIER TRE, STR).
• Gestion de formationqualifiante en préparant au titre APH ou par le biais de la VAE
(Titre professionnel d’APH « Agent de Propreté et d’Hygiène »).
• Conception de formations et d’outils pédagogiques.
• Atelier et Chantier d’Insertion (CIL : Chantier d’Insertion Landais) pour les mineurs.
Glossaire (Annexe II)
L’INSUP Pays Montois est aussi un point d’accès à la téléformation (P@T).

3)Les caractéristiques du Public accueilli :

De par la diversité de ses activités, l’INSUP Pays Montois accueille tout type de public, tel que :

• Les jeunes sans qualification, • Les travailleurs reconnus handicapés,
• Les demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, • Les détenus du centre pénitentiaire de Mont de
• Les jeunes en formation en alternance, Marsan,
• Les salariés desentreprises dans le cadre de • Les personnes rencontrant des problèmes la formation continue, d’illettrisme.

Tous ces publics sont des personnes qui ont été identifiées par la région ou l’Etat, comme nécessitant une aide particulière face à leurs problématiques. L’INSUP Pays Montois œuvre dans ce sens en proposant des actions spécifiques pour chacun, mais aussi en s’entourant de...
tracking img