Cas 15 - commerce international - contexte inter-culturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS 15 CONTEXTE INTER-CULTUREL

1/ ETATS-UNIS

❖ Régime politique :

Les Etats-Unis sont une république fédérale constitutionnelle, à régime présidentiel. C’est une union de 51 Etats dont 48 d’entre eux sont adjacents les uns aux autres et situés entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. On compte en 2008 plus de 302 millions d’habitants et constituent le troisième pays leplus peuplé du monde derrière la Chine et l’Inde. L’immigration est très abondante et la population compte parmi les plus diversifiées au Monde sur le plan ethnique.

❖ Système économique :

L’économie nationale est la plus importante au Monde avec le PIB le plus élevé de la planète : 13 811 200 US$.
C’est une économie de marché.
Les États-Unis possèdent une économiemixte dans laquelle le secteur public en 2007 représente 12,4 % du PNB. Ils possèdent depuis le début du XXe siècle la première puissance économique du monde. « Selon le Fonds Monétaire International, les États-Unis produisent plus de 14 500 milliards de dollars, soit plus de 19 % de toutes les richesses de la planète ». Le pays se place à la huitième place mondiale pour le PNB par habitant et àla quatrième place à parité de pouvoir d’achat. Le taux de chômage est relativement faible, entre habituellement 3 et 5 % de la population active. Cependant la crise économique de 2008 a entraîné une remontée du chômage si bien que ce taux atteint 6,5% en novembre 2008 (d'après l'OIT). Le PNB américain a augmenté de 32% entre 2000 et 2008 tandis que le budget de l'État fédéral est passé durant lamême période de 1 798 milliards à 2 931 milliards de dollars soit une augmentation de presque 40%.
Le principal point fort de cette économie post-industrielle reste le secteur tertiaire (grande distribution, services financiers et bancaires, assurances, production cinématographique, tourisme …), qui contribue pour 75 % du PNB.

❖ Religion :

Depuis la fin du XVIIIe siècle,la religion est officiellement séparée de l'État et ce principe est assuré par la constitution. Dans la constitution et dans la Déclaration des Droits, il n'est jamais fait référence à Dieu ou à la Providence[]. L'État fédéral ne subventionne aucune école religieuse au nom de la liberté religieuse[]. Depuis 1962, la prière à l'école est prohibée. []Enfin, il ne faut pas oublier que le premieramendement garantit la non-ingérence de l'État dans les religions et la liberté de culte.
Une enquête menée aux États-Unis en 2007 montre que 8 % des Américains sont athées, soit 24 millions d'Américains, et ce d'après un sondage réalisé sur 35 000 personnes entre mai et août 2007. Il indique aussi que les Américains doutant de l'existence de Dieu, agnostiques, constituent 21 % de la population,soit 63 millions de personnes, en 2007.
La majeure partie de la population est chrétienne : 78% en 2008. 23% de la totalité des chrétiens sont catholiques et 54% sont issus d’autres variantes du christianisme. Le reste de la population est essentiellement juif, musulman, bouddhiste, hindou etc.

❖ Social :

L'individu est la référence sociale. La société américaine estindividualiste.
L'individualisme prédomine aux États-Unis. Il s'oppose à l'universalisme, cher à l'esprit des Lumières, qui conçoit l'autorité dans le consentement mutuel. « Tentez de sauver quelqu'un qui veut se suicider aux États-Unis, et l'on considérera que vous portez atteinte à sa liberté. En France, c'est votre devoir de porter secours, faute de quoi vous êtes passible de non assistanceà personne en danger. C'est qu'en France, nous possédons une longue tradition philosophique qui estime que tout individu appartient au corps social ».

❖ Arts :

1. Art plastique et visuel

Au milieu de XIXe siècle est né un mouvement artistique appelé l’Hudson River School, fondé par un groupe de peintres, tels que Albert Bierstadt Frederic Edwin Church, Thomas Cole,...
tracking img