Cas accord: analyse marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas ACCOR

Analyse marché d’origine
Avec plus de 4 000 hôtels et 500 000 chambres dans 90 pays, du luxe à l’économique, les marques hôtelières de Accor répondent à tous les besoins des voyageurs d’affaires et de loisirs en quête de confort, d’attention et de services.
Hôtellerie Accor

Réseau mondial hôtelier au 30/06/09

* Implantation des hôtels pullman :
* France
* Bordeaux* Cannes
* La Défense
* Marseille
* Montpellier
* Paris
* Roissy En France
* Toulouse
* Versailles

* Roumanie
* Bucarest

Hôtels Pullman en EUROPE
* Allemagne
* Aix-la-Chapelle
* Berlin
* Cologne
* Dortmund
* Dresde
* Erfurt
* Stuttgart

* Belgique
* Bruxelles

* Espagne
*Barcelone
* Madrid

* Italie
* Timi Ama

Hôtels Pullman dans le monde
Emirats Arabes Unis ; Côte d'Ivoire ; Maroc ; Sénégal ; Argentine ; Chine ; Corée du Sud ; Inde ; Indonésie ; Malaisie ; Thaïlande ; Australie

* Stratégie de l’entreprise
Dès 2006, le Groupe a initié une transformation en profondeur de sa stratégie. Ses frontières ont été redessinées dans ses deux grandsmétiers, l’hôtellerie et les Services, avec la mise en place de nouveaux modèles économiques. Moins propriétaire de ses hôtels, et fort d’un large portefeuille de marques complémentaires et attractives, Accor s’affirme comme un fournisseur de services hôteliers à forte valeur ajoutée, et maintient d’ambitieux objectifs de développement à l’horizon 2011.
Grâce à sa capacité d’innovation, Accor Servicesaccélère son virage technologique pour affirmer son leadership mondial des services prépayés.

Les six piliers clés de la stratégie de Accor

I. Un Groupe qui intensifie sa transformation
Stratégie immobilière dans l’hôtellerie : De plus en plus d’hôtels sont gérés en contrat de gestion, en franchise ou en loyers variables. Cette politique, dite "d’asset right" consiste à adapter le modede détention des actifs, au cas par cas en tenant compte de trois critères essentiels : la zone géographique de chaque hôtel, sa rentabilité et son segment de marché.
Accor anticipe les mutations structurelles de la société dans les Services : Développement du travail des femmes, vieillissement de la population, prolongement de la vie active, problématique du pouvoir d’achat, … Forte capacitéd’innovation
II. Une dynamique de développement et d’innovation
Accor Hospitality : ouverture de 40 000 chambres par an : Accor s’est fixé pour objectif de doubler le rythme annuel des ouvertures d’hôtels : 200 000 nouvelles chambres entre 2006 et 2011.
Accor Services : à la conquête du marché du prépayé : Des compétences uniques sur le marché et d’une demande à fort potentiel, Accor Servicespoursuit sa politique de diversification de son offre (extension de la gamme) et de déploiement de produits dans ses 40 pays.
III. Des marques fortes et reconnues sur leur marché
Création de nouvelles marques (Pullman sur le marché haut de gamme), repositionnement (Sofitel sur le marché du luxe), innovations permanentes (Novotel, ibis, Mercure) pour toujours garder une longueur d’avance, entermes de confort de technologies et connectivités dans les espaces à vivre ...
IV. Accor Services : innovation et nouveaux relais de croissance
Avantages aux salariés (Ticket Restaurant®, ...) et aux citoyens (Ticket Services® ...) ; nouveaux services (récompenses et chèques cadeaux, gestion des frais professionnels, solutions prépayées clés en main, grâce à l’alliance stratégique avecMastercard).
V. Des savoir-faire uniques au service des marques
Valeur ajoutée : Développement hôtelier ; conception, innovation et design, construction et maintenance ; gestion et finance ; achats ; formation et ressources humaines ; supports ; technologiques ; marketing ; distribution.
VI. Les hommes et les femmes, première richesse du Groupe
Respect des différences culturelles,...
tracking img