Cas alapage mana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FASQUEL MANAGEMENT
NOTE : | OBSERVATIONS : |
Rémi
CGO1 Avril 2011

Cas « Alapage » : La conciliation des objectifs stratégiques etopérationnels.
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1). Identifiez les finalités d’Alapage :
Alapage est un site de vente en ligne de France Telecom spécialisé dans les livres et les produitsculturels. Les finalités de l’entreprise ont été conditionnées par la diversification de l’offre d’Alapage vers des produits techniques et de loisir.
On peut donc identifier des finalités économiques : eneffet, la création de cette société et d’un site répond aux besoins des clients en produits culturels et de loisirs. La diversification s’inscrit également dans cette logique d’adaptation aux besoinsdes clients.
2). Comment l’entreprise Alapage a-t-elle mis en œuvre des choix stratégiques et opérationnels pour réaliser ses finalités :
Afin de réaliser ses différentes finalités le groupeAlapage décide d’effectuer des choix stratégiques, en se diversifiant et en rachetant pour ce faire des sites de ventes en lignes comme Topachat.com ou encore clust.com également en vendant son activité àRueducommerce.com .de plus l’entreprise effectue des choix opérationnels, en choisissant, par exemple, les 3 500 000 articles à référencer pour construire son offre et en mettant en œuvre des actionsde fidélisation de ses clients (numéro de téléphone et conseillers disponibles…).
3). La complémentarité du management stratégique et du management opérationnel.
La complémentarité du managementstratégique et du management opérationnel est primordiale car les deux sont liés de nature et doivent être cohérents. Le management stratégique fixe en effet la stratégie, les finalités, le managementopérationnel quant à lui fait en sorte que chaque composante de l’entreprise œuvre pour atteindre et réaliser cette stratégie. La diversification est un choix de management stratégique. La mise en...
tracking img