Cas alstom - rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas : Patrick Dubert (Alstom), DRH de l’année 2007

Question 1 : Retracez la carrière de M. Patrick Dubert. Pour chaque poste occupé, indiquez la nature des activités RH quilui sont rattachées.
M. Patrick Dubert a 60 ans. Sa carrière dans les Ressources Humaines le suit depuis 35 ans. Il a obtenu son diplôme en maitrise d’économie appliquée. Il adébuté sa carrière dans le Groupe BSN, devenu par la suite Danone à Boussois sur Sambre, puis à Cambrai en tant que responsable des relations sociales. Lorsqu’il quitte le nord,il se retrouve chargé de recrutement au sein de la DRH en 1981. Il y est nommé responsable des Ressources Humaines pour les activités de vente et de distribution Danone France.Il part ensuite chez Amora à Dijon. En 1987 il retourne au siège à Paris où il prend en charge le développement des cadres dirigeants du groupe Danone où il reste pendant 10ans. Il reste ensuite 2 ans au poste de DRH où sa tache a été de remettre en place une fonction RH dans l’entreprise. Il a ensuite été DRH chez Alstom où il a multiplié lesrestructurations et les licenciements. Maintenant il fait primer la sécurité qu’il juge prioritaire afin de continuer à réduire la fréquence des accidents du travail.

Question 2 :En quoi cet article illustre-t-il les contingences de la fonction Ressources Humaines ?
M. Patrick Dubert a changé d’entreprise à plusieurs reprises et a réussi à surmonterchacune des missions qui lui ont été confiées. Lorsqu’il est allé travailler chez Alstom il devait faire en sorte que l’entreprise se remette à flot et il a réussi son pari.
Cetarticle nous a permis de nous rendre compte de la diversité de la fonction Ressources Humaines mais il nous a aussi donner des exemples de ce qu’est vraiment la fonction RH.
tracking img