Cas apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE STRATÉGIQUE D’APPLE Inc.

INTRODUCTION :

Apple Inc., anciennement dit Apple Computer Inc. est une entreprise opérant dans le domaine du multimédia et de la technologie de pointe, en produisant du matériel informatique (aussi bien hardware que software), mais aussi un matériel hardware plus diversifié (baladeurs numériques I Pod et téléphone portable I Phone).
Apple est uneentreprise un peu particulière : en effet, le fait qu’elle produise aussi bien des ordinateurs, les logiciels qui y sont adaptés, et d’autres produits de technologie, font l’originalité de cette entreprise. En somme, la stratégie d’Apple apparaît comme inclassable ; on ne sait jamais s’il faut classer cette société dans les éditeurs de logiciels comme son grand rival Microsoft, dans les fabriquantsd’ordinateurs de bureau comme HP, Dell ou Sony, ou encore dans les fabriquants de périphériques.
Cependant, malgré cette stratégie quelque peu déroutante, et qui apparaît parfois mal organisée, du fait de la grande diversité de ses domaines d’activité stratégiques, dans un marché qui demande parfois une certaine spécialisation (prenons le cas de Microsoft qui s’est spécialisé dans le software), le succèscommercial d’Apple, notamment ces dernières années, apparaît comme incontestable, et on peut croire à un grand succès commercial futur.

Dans cette perspective, il va falloir étudier les différentes politiques qu’Apple a pu mettre en place depuis sa création, comprendre pourquoi et comment les débuts brillants d’une entreprise innovante, ont abouti à une période de grandes difficultés, puis à unrenouveau grâce à certains produits. En résumé, il va falloir montrer et expliquer en quoi Apple et sa stratégie sont uniques sur le marché.

Il s’agira donc de présenter un historique de l’entreprise illustrant les différentes politiques, ainsi que d’expliquer les anciennes stratégies du groupe, puis d’étudier l’environnement externe de l’entreprise, d’analyser le secteur et enfin de seconcentrer sur la stratégie actuelle, qui est véritablement celle qui a permis le succès commercial que l’on connaît.

I-PRÉSENTATION DU GROUPE ET MOMENTS CLÉS :

Présentation :

Apple Computer Inc. a donc été fondé le 1er Avril 1976 en Californie, par Steve Jobs (actuel dirigeant du groupe) et Steve Wozniak.
La mission générale du groupe est d’adapter la machine à l’homme, c’est-à-dire de faireun ordinateur sur mesure, capable d’être utilisé pour tous. Pour réaliser cet objectif de départ, il faut innover pour s’adapter à l’évolution constante des besoins des consommateurs.
Présenter Apple revient donc souvent à mettre en avant cette capacité et ce génie innovateur du groupe, qui repose sur le culte de la personnalité de Steve Jobs et la capacité novatrice de Steve Wozniak.
PrésenterApple, c’est aussi parler de sa culture d’entreprise visant avant tout l’excellente qualité de leurs produits, préservant une réputation d’un groupe marqué sous le signe de l’excellence.
Enfin, présenter Apple, c’est aussi montrer une entreprise qui bouge et qui se diversifie, en particulier depuis l’arrivée de l’IPod en 2001. Le groupe ne se focalise plus uniquement sur les ordinateurs et leslogiciels, mais désormais sur la musique, par la création du baladeur numérique IPod, mais aussi par la mise ne place d’un système de téléchargement officiel de musique (ITunes Music Store) en 2004, et enfin sur la téléphonie, avec l’IPhone, tout dernier né de la marque.

Présentation de la gamme :

Avant de développer tout point d’analyse, il est nécessaire pour présenter une entreprise commeApple, de voir quelle est sa gamme de produits.

Ainsi, on peut la diviser en quatre :
* Le hardware informatique (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et Mac Mini)


MacBook MacBook Pro Mac Mini IMac Mac Pro

* Le software (Mac OS, ILife, IWork, Quick Time..)
* Les périphériques (souris,...
tracking img