Cas arcelor mittal / eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir d’économie
le 04/12/2010
Question 1 : Caractérisez la stratégie de Mittal Steel.
Introduction
Le marché de l’acier est peu concentré. Deux acteurs en contrôlent 10% ; Mittal est leleader mondial avec 58 millions de tonnes produites, juste devant Arcelor avec 50 millions de tonnes. Le troisième acteur est Nippon Steel (avec 30 Millions de tonnes). On note aussi une foreprogressions des acteurs Chinois.
Mittal Steel est une société solide, qui repose d’une part sur le fait qu’elle dégage une forte marge opérationnelle de 24,5%, d’autre part parce qu’elle est contrôlémajoritairement à 88% par la famille Mittal. Son siège est Européen, mais sa production très délocalisée, avec 85% de son personnel dans les pays émergeant. Mittal est positionnée sur des aciers peutechniques, de niveau de gamme moyens.
D’un autre côté, Arcelor, groupe Européen par excellence (France-Luxembourg-Espagne), à concentré ses investissements dans la production d’aciers à forte valeur ajoutée,investissements qui n’ont pas encore généré tous leurs résultats. Aussi, le capital d’Arcelor est très dispersé, et a été affaiblit par le rachat récent de Dofasco au prix fort de 71$ l’action.Notons aussi l’absence de d’intervention des états, l’Europe n’ayant pas de politique industrielle commune, et étant plutôt intéressée par le développement de sociétés Européennes à dimension globale,comme Mittal dont le siège est à Rotterdam.

Stratégies suivies par Mittal
L’évolution du groupe Mittal repose sur différents choix stratégiques qui se sont succédés, et qui lui ont permis de prendresa place de leader.
Historiquement, Mittal a suivi une stratégie inter industrie d’intégration verticale lui apportant la maitrise complète de la filière : Extraction du minerai, transport ettransformation (production). Stratégie d’autant plus payante que le prix des matières premières s’est envolé, tout comme le coût du transport maritime.
Mittal à consolidé également sa progression en...
tracking img