Cas bodu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions sur le texte d’Alain Etchegoyen La valse des éthiques (le cas de Baudu)
1. Le premier, c’est que Baudu ne voulait peutêtre pas perdre ses clients. La fille ne savait pas compter mais si jamais ses parents vérifiaient le change, Baudu pourrait perdre beaucoup de clients. Alors, il agit par intérêt, en regardant lesconséquences possibles. Le deuxième, c’est le perspective d’inclination. Baudu aurait pu agir par habitude de donner la monnaie exacte sansnécessairement s’en rendre compte. Aussi, il y a une troisième possibilité qui n’est pasmentionnée dans le texte d’Etchegoyen. C’est le fait que Baudu a pu agir aussi par devoir et respect. Il pouvait rendre la monnaie exacte, car ce n’est pas bon de tricher une personne. (Il le faitconsciemment)
2. Baudu a l’image d’un homme honnête car il agit comme quelqu’un de bon envers sa clientèle. Baudu donne la monnaie exacte et il nous montre qu’on peut lui faire confiance alors on varevenir dans son magasin. Par contre c’est peut être exactement cela que Baudu veut qu’on croit alors qu’il le fait seulement pour le profit qu’il va avoir a long terme. Cela lui donne une imagehonnête alors qu’il pense seulement à son bien.
3. Peut-être au début Baudu redonne la monnaie exacte car il veut être juste et agir honnêtement mais à long terme cela entre dans ses habitudes et ilredonne la monnaie exacte sans vraiment s’en rendre compte. Pour Kant, ce n’est pas vraiment moral, car Baudu n’agit pas consciemment et ses bonnes intentions ne sont pas nécessairement voulues. Il agitsimplement par instinct.
4. L’action de Baudu d’un point de vu conséquentialiste est moral car il n’y a pas de mal ni pour la petite fille ni pour Baudu. Les conséquences sont : la petite fille...
tracking img