Cas bombardier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Bombardier

1°) Quels sont les domaines d’activités stratégique du groupe Bombardier ?

Domaines d’activités stratégiques (DAS) : Sous partie de l’entreprise qui correspond à des activitéshomogènes ayant les mêmes facteurs clés de succès.

Le groupe Bombardier offre des solutions de transport à l’échelle mondiale, et est présent dans plus de 60 pays sur 5 continents. Il présente 2secteurs d’activités dans lesquels il est chef de file : aéronautique et transport sur rail. Le siège social est situé à Montréal, au Canada et ses actions se négocient à la bourse de Toronto.

2°)Quel est le nouveau choix stratégique possible ?

Le nouveau choix stratégique est la proposition à ces clients de sa gamme d’avions CSeries d’une capacité de 110 à 130 places. Ce choix va permettre augroupe d’occuper le marché des avions de 100 à 149 places et une estimation dans 20 ans de 5 900 appareils et 250 milliards de dollars de résultat pour un coût de 2 milliards de dollars.

Il s’agitde compléter les segments de sa gamme

3°) Quelles sont les étapes de cette décision stratégique ?

Les étapes de la décision stratégique sont l’analyse de l’environnement (la concurrencefrançaise Alstom et Embraer, et la demande des clients), ensuite l’analyse ses résultats qui son positifs avec des carnets commandes record de 47.9 milliards de dollars américain(en aéronautique) surl’exercice 2007-2008. L’utilisation de nouvelles technologies telles que la turbosoufflante à réducteur de Pratt and Whitney. La mise en place de la stratégie, pour préparer le lancement du projet prévu en2013.

On utilise IMC de Simon

I : étudier le contexte de la décision et identifier le problème.

Un diagnostic externe de se son environnement , le marché est menacé par la hausse du prix dupétrole du marché nationale, les pays émergeants qui permettent d’augmenter la demande.

Un diagnostic interne : force l’augmentation de sa rentabilité, des résultats excellents

M :...
tracking img