Cas bonne maman - etude de marché

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2008
[Tapez le nom de la société]
15/10/2008

Rapport marketing de la société Bonne Maman

Sommaire
I. Analyse SWOT
II. Segmentation des clients actuels et potentiels
III. Forces et faiblesses de Bonne Maman
IV. Elément moteur du marketing mix
V. Les conditions indispensables à la crédibilité de Bonne Maman à ses débuts
VI. L’intérêt des nouveaux produits

I.Analyse SWOT

1. Menaces

Evolution du marché, et des mentalités lors du petit déjeuner, le monde va toujours plus vite, donc manque de temps pour les tartines. De moins en moins de personnes prennent un déjeuner traditionnel durant la semaine c’est-à-dire tartines beurre confiture…
Les confitures « faites maison » représentent une menace, même si cela coûte relativement plus chère à faire,c’est une tradition qui ne se perd pas et qui à tendance à se développer.
Le développement des produits bio, pourrait nuire à la confiture bonne maman qui n’est pas un produit bio ; MAIS cela peut être une opportunité pour se lancer dans ce secteur.
Elle doit innover et se rajeunir pour continuer à satisfaire les besoins et attentes des consommateurs.
La baisse de la publicité dans ce secteurqui est nettement marqué depuis la fin des années 90 pourrait nuire aux ventes des confitures .
Concurrents indirects qui menacent le marché de la confiture: le nutella véritable attraction pour les plus jeunes qui préfèrent les tartines de nutella qu’à celles de la confiture, et les déjeuners composés de céréales au lait…
2. Forces

Les forces des produits Bonne Maman sont nombreuses ce quiest le reflet de sa réussite depuis maintenant plus de 30 ans.
Tout d’abord Bonne Maman a bénéficié de la fidélité de ses clients depuis sa création et a su en faire de véritables acteurs pour la marque, c’est ainsi qu’elle est devenue la première marque française de confiture.
Les produits Bonne Maman s’adressent à l’ensemble de la population, les jeunes, les séniors, les riches comme lesmoins riches.
Un packaging possédant une véritable identité qui a su trouver et fidéliser sa clientèle depuis le début, il rappelle la nostalgie des produits d’antan.
Les produits ne nécessitent pas un grand budget publicitaire en raison de la notoriété de la marque auprès des clients, ne paie pas de référencement au sein des GMS.
Bonne Maman a l’avantage d’appartenir à un grand groupe tel queAndros ainsi le groupe est situé sur le marché des produits extra milieu et haut de gamme.
La marque se développe à l’étranger en tant que grande marque de gastronomie française et elle s’est déjà imposé en Europe à la troisième place.
1. Faiblesses

Le vieillissement progressif de la marque jouant avec son image de produit du terroir peut devenir une faiblesse sur le long terme si ellen’innove pas et ne modernise pas ses gammes.
Bonne maman est obligée de réaliser des économies pour maintenir des prix compétitifs, et doit donc produire et vendre beaucoup, faute de quoi sa stratégie serait remise en question.
Concurrence des confitures extra milieu de gamme Danone et Materne, et des produits innovants du petit déjeuner (céréales, pâte à tartiner...).
2. OpportunitésÉtendre la production à de nouveaux secteurs (confiture allégée, confiture bio, confiture pour les enfants, confiture à base de fruits exotiques…)

Remarques : on s’aperçoit que bonne maman dispose d’un leadership sur le marché des confitures, elle bénéficie d’une image de produits de haute qualité ce qui lui a permis de fidéliser au cours des années une large clientèle.
En revanche sesopportunités et sa marge de manœuvre sont relativement réduites car elle doit continuer à travailler sur son packaging. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pu déceler de nombreuses opportunités.

1 - La segmentation du marché de la confiture présentée page 2 est une segmentation produits. Or, la segmentation marketing se fait sur les clients et consommateurs. Comment peut-on segmenter les...
tracking img