Cas bouygues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS BOUYGUES
Question 1
La matrice BCG est un outil développé par le Boston Consulting Group. Cet outil permet d'effectuer une "photographie" du positionnement d'une entreprise sur un secteur d'activité donné. On positionne chaque secteur d'activité d'une entreprise sur une matrice caractérisée par 2 coordonnées, chacune de ces coordonnées correspondant à un indicateur : |
- Le rapport entrela part de marché de l'entreprise et celle du leader (ou du suiveur si l'entreprise est elle-même leader) en abscisses.- Le taux de croissance du secteur d'activité étudié en ordonnéesA partir de ces informations, la matrice BCG permet de positionner le secteur d'activité sur un cadran et en fonction de sa place sur ce cadran, le secteur d'activité est identifié comme étant :- une star : marchéen forte croissance et position dominante de l'entreprise sur ce marché- un dilemme : marché en forte croissance mais faible part de marché de l'entreprise- une vache à lait : marché en faible croissance ou récession et position dominante de l'entreprise sur ce marché- un poids mort : marché en faible croissance ou récession et faible part de marché de l'entreprise | | |

L'objectif de cetteméthode est d'identifier quelles sont les secteurs d'activités stratégiques pour l'entreprise ainsi que les éventuels réajustements à effectuer.
La limite de cette méthode est qu’elle n'est qu'une photographie du secteur d'activité, elle ne prend pas en compte des données plus dynamiques comme le cycle vie du produit. Elle est également basée sur le principe que la rentabilité d'une entreprise estproportionnelle à sa part de marché...
Le modèle Mc Kinsey permet de compléter le modèle de la matrice BCG en représentant les domaines d'activité sur une matrice définit par deux critères :
- L'attractivité du marché sur lequel est positionné le produit
- La position de l'entreprise sur ce marché
Chacun de ces critères est lui-même le résultat d'une pondération de sous-critères.
Une mention(Faible, Moyen ou Fort) est affectée à chaque critère, une matrice de neuf "cases" est donc composée. En fonction de la case dans laquelle se situe le produit, l'entreprise est en mesure d'identifier son potentiel sur le marché et quels plans d'actions, elle doit entreprendre.
Question 2
Oui, ce modèle est intéressant pour analyser les activités de Bouygues Telecom puisque cette entrepriseintervient dans les 4 segments stratégiques du secteur des télécommunications :
* Téléphonie fixe
* Téléphonie mobile
* Radiomessagerie
* Radiocommunication (services, commercialisation)
Il en serait de même si on avait pris le groupe BOUYGUES dans son ensemble.


Bouygues Telecom :
* 17,5% du marché de la téléphonie mobile (8,5 millions de clients)
* Taux de croissance :+ 6,6 % en 2007
Groupe BOUYGUES
Question 3
Un domaine d'activité est un ensemble homogène de biens ou de services, destinés à un marché spécifique, ayant des concurrents déterminés et pour lequel il est possible de formuler une stratégie.
C'est un couple "produits - marché" suffisamment global pour envisager une stratégie distincte.
Un DAS est une sous-partie de l’organisation à laquelle ilest possible d’allouer ou de retirer des ressources de manière indépendante et qui correspond à une combinaison spécifique de FCS.
Le découpage de l'activité en DAS est rendu nécessaire par la multiplicité des activités au sein d'une même entreprise.
Ainsi l'entreprise BOUYGUES a préféré se structurer en domaine d'activité ayant les mêmes caractéristiques et exigeant des ressources et descompétences similaires:
Le bâtiment et travaux publics; la distribution d'eau et les services urbains; les routes, la communication et la téléphonie.
Question 4
Les attentes des clients ne sont pas les mêmes concernant la téléphonie fixe et la téléphonie mobile, de même l’offre des opérateurs est différente selon le type de téléphonie. Cela montre bien que les domaines d’activité stratégiques...
tracking img