Cas brita managment correction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction BTS Blanc Management

CAS BRITA

Après avoir pris connaissance du cas et des ressources proposées, vous réaliserez une étude en répondant aux questions suivantes:

Analyse du contexte
1- Présenter et caractériser la finalité et les objectifs de Brita.
2 Def + réponse
Intro : ………………………………………………

Finalité : est la raison ………………………………………………………..
Il existe 3 types de finalitésinternes :
- les finalités économiques = financières : être numéro 1 sur son marché, CA 70 millions en 2008, rentabilité 7%
- les finalités sociales
- Les finalités sociéTales : se préoccuper du futur de notre principale source de vie : l’eau

L’objectif : ………………………………
c’est d’équiper à terme chaque foyer avec un produit Brita => Notre vision : « Un produit BRITA dans chaque foyer »

2-Procéder au diagnostic de l’environnement global de l’entreprise à partir de la méthode
PESTEL.
Expliquer puis lister
Intro :
La DG de l’entreprise hiérarchise les objectifs en prenant en compte :
- le diagnostic ……………………..
- le diagnostic …………………. = de son environnement (opportunités et menaces) => environnement proche = microenvironnement (clients, concurrents,fournisseurs, partenaires…) et de son environnement global = ……………………….. (facteurs technologiques, juridiques, politiques, sociaux …)

La méthode PESTEL est un outil de diagnostic qui analyse ………………. en répartissant ses influences en six grandes catégories : Politique, Economique, Socioculturelle, Technologique, Ecologique, Légale.

Politique : -
Economique : la sauvegarde du pouvoir d’achat (surtoutdepuis la crise) des ménages incite à la recherche d’économies, notamment sur l’eau en bouteille très coûteuse par rapport à l’eau filtrée

Socioculturelle : -
Technologique : la filtration permet d’augmenter la durée de vie des appareils électroménagers de plus en plus nombreux dans les foyers

Ecologique : « la vague verte » dans le domaine de la consommation est favorable aux techniquespropres comme la filtration (les cartouches Brita sont recyclées) et au contraire très favorable à la consommation de bouteilles encore trop peu recyclées.
Légale = -

3- Étudier les forces concurrentielles du secteur de la Filtration de l’eau en vous aidant de l’analyse de Porter
expliquer puis lister
intro : La DG de l’entreprise hiérarchise les objectifs en prenant en compte :
- lediagnostic interne
- le diagnostic externe = de son environnement (opportunités et menaces) => environnement proche = ……………………………… (clients, concurrents, fournisseurs, partenaires…) et de son environnement global = macroenvironnement (facteurs technologiques, juridiques, politiques, sociaux …)

Les 5 forces sont :
- les CONCURRENTS ACTUELS : plus il y a de concurrents sur un marché=> plus cela générera de conflits, de guerres des prix et obligera à agir…
la rivalité concurrentielle entre Brita, premier entrée sur le marché, et ses concurrents directs : Culligan, Terraillon, Anna, Kenwood, Whirlpool et Alpatec. La concurrence est intense.
- les CONCURRENTS POTENTIELS :
la menace des nouveaux entrants est représentée par la grande distribution qui semble vouloirlancer ses propres produits sous la marque de distributeur. Cette menace doit être prise très au sérieux par Brita
- les FOURNISSEURS : -
- les CLIENTS : -
- les PRODUITS DE SUBSTITUTIONS : ils ne font pas partie du marché, mais représentent une alternative à l'offre en remplaçant le produit d’origine car ils satisfont le même besoin.
la menace des substituts reste omniprésente ils’agit tout simplement de l’eau du robinet, la chère du marché, la plus accessible et pas forcément la moins bonne

Les 5 forces de Porter représentant l'environnement concurrentiel de la firme, elles seront toutes des objets de la veille concurrentielle afin d'anticiper les évolutions qui mettraient son avantage compétitif en danger.

4- Présenter l’option stratégique globale choisie par...
tracking img