Cas brita

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie

Introduction

La mondialisation financière est un phénomène marquant, très nombreux impacts, double aspect :
- Positif : source de développement économique, permet le financement des entreprises, des investissements, du commerce international (couverture de risques).
- Négatif : Source d’instabilité, de crise financière (crise asiatique, crise immobilière ‘subprimes’)CHAPITRE I : Les caractéristiques de la mondialisation

1. Introduction

Une des composantes de la mondialisation. 5 composantes lies entre elles:

1.1 Mondialisation des entreprises :

L’entreprise devient une firme multinationale. Comment une entreprise se mondialise ? Elle doit déployer certaines de ses activités à l'étranger:
- Investissement a l'étranger (IDE) : flux financiers, fluxde capitaux à LT stables = l’investisseur veut prendre une position durable à l’étranger et contrôler la gestion de l’entreprise (création de filiales, acquisition ou rachat d'entreprises existantes, création de joint ventures (association à une entreprises locales pour créer une seule entité, capital 50/50))
- Sans investissement : contrats de sous-traitances, accords de licence, alliancesstratégiques.

On distingue les IDE des flux financiers à CT (Les investissements de portefeuille : Achat d’actions, de titres financiers, spéculation, objectif CT), ces derniers peuvent être instables. Pas d'objectif d'investir durablement dans la plupart des cas et pas de gestion de l'entreprise. Ex : crise asiatique, la Chine et le Vietnam ont échappé car seulement IDE donc investisseurs nepouvaient pas se résigner comme ça alors que dans d’autres pays asiatiques, investissement à CT donc investisseurs se sont retirés.

On parle d'IDE lorsque l'entreprise possède au moins 10% des capitaux et des droits de votes de la nouvelle entreprise. La mondialisation des entreprises augmente également le besoin de services financiers annexes (emprunt bancaire internationale, convertir de lamonnaie).

1.2 Mondialisation des échanges commerciaux :

L’ouverture commerciale des pays augmente, le commerce international augmente rapidement pour 4 raisons :
- On constate que le commerce de produits différenciés augmente = commerce intra branche (exporter et importer la même chose).
- Augmentation rapide du commerce des services (service financiers, assurance…).
- Développement du commercedes biens intermédiaires.
- Développement du commerce intra firmes (une E implante une filiale à l’étranger puis échange de flux entre la maison mère et la filiale).

1.3 Mondialisation des technologies :

Le poids économique des NTIC augmente fortement (parts de plus en plus importante dans le PIB, dans économie développée ou émergente).
Il existe 2 liens avec la mondialisation économique,Le développement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) :
- Facilite les opérations financières dans le monde.
- Et rend l’information plus disponible.

1.4 Migrations internationale :

Quota, restriction… Les flux de travailleurs et d’étudiants entraînent des liens avec les flux d’information (transmission des technologies et des savoir faire) deplus es migrations internationales amènent à des flux financiers internationaux (transfert de fonds, services de change…)

1.5 Mondialisation financière :

C’est l’accroissement des transactions en actifs financiers entre les pays (actions, obligations, produits dérivés…) on parle de mouvements internationaux de capitaux, qu’on oppose aux mouvements de biens et services. Les marchés financiersse développent rapidement en terme de volume et on constate l’apparition de nouveaux produits financiers = Innovation financière.
De plus la constitution d’un marché intégré et unifié. A l’heure actuelle, les investisseurs peuvent opérer d’un pays a l’autre sur n’importe quel titre et 24h sur 24.
La mobilité des K a été propulsée par la déréglementation des marchés, leurs libéralisations et...
tracking img